ÖBois Charlevoix sort des sentiers battus

Par Dave Kidd 5:00 AM - 4 octobre 2023
Temps de lecture :

Yves Bergeron guide-ambassadeur, Alain Goulet, directeur général, et Bruno Béliveau, ingénieur forestier et spécialiste du ski hors-piste. Photos sont une courtoisie

ÖBois Charlevoix passe à la vitesse supérieure. Le centre écotouristique de Saint-Siméon a embauché Alain Goulet au poste de directeur général et proposera dès cet hiver du ski hors-piste.

Quatre pistes seront balisées sur la montagne des Taillis. « 30 skieurs pourront y accéder quotidiennement. Les skieurs qui séjournent au centre seront privilégiés. Si nous avons 12 clients, 18 billets à la journée seront disponibles », explique Alain Goulet.

Les skieurs ne seront pas laissés à eux-mêmes. Ils seront conduits au bas des pentes en catski. À partir de là, ils utiliseront des peaux de phoque pour gravir la piste et ensuite la descendre. L’ascension prendrait de 30 à 40 minutes. Des guides-ambassadeurs, c’est le nom utilisé par ÖBois Charlevoix, les accompagneront.

Pour ceux qui l’ignorent, un catksi appelé aussi remontée motorisée est une dameuse (BR) modifiée sur laquelle une cabine a été installée pour transporter des passagers.

Le lancement de cette nouvelle activité est prévue durant la période des fêtes. Le hors-piste qui sera proposé s’adressera aux skieurs de niveau intermédiaire avancé. « On parle de double et de triple diamants. Le Dénivelé sera de 200 à 300 mètres. La communauté du hors-piste est friande de ce type d’endroit », soutient celui qui a déjà dirigé le Mont Édouard et le Mont Grand-Fonds.

La municipalité voulait développer la pratique du ski hors piste sur son territoire. Le maire Sylvain Tremblay cherchait un promoteur et ÖBois Charlevoix a levé la main. « C’est en plein dans nos cordes et dans les miennes », ajoute Alain Goulet qui avait, en compagnie d’autres spécialistes, participé aux travaux pour conclure à la faisabilité du projet.

Cet ajout à l’offre du centre écotouristique représente des investissements auxquels Tourisme Charlevoix a participé pour 55 000$. L’Entente de partenariat régionale en tourisme est de nouveau sollicitée pour la phase subséquente. « Cette dernière comprend la consolidation et des ajouts au niveau de la sécurité. On pense pouvoir développer 12 pistes. Le secteur est extraordinaire », indique Alain Goulet.

Le nouveau directeur général de ÖBois Charlevoix a retrouvé tout l’enthousiasme qui le caractérise lorsqu’il parle de ski. Alain Goulet a occupé différents autres postes avant de devenir le patron de ce centre pour revenir dans le milieu du ski en partie. « Je suis vraiment sur mon X », laisse-t-il tomber.