Les restes d’un orignal retrouvés dans une poubelle à Saint-Urbain

Par Lisianne Tremblay 9:04 AM - 3 octobre 2023
Temps de lecture :

Coeurs sensibles s’abstenir. On distingue bien la tête, la peau et les pattes de l’orignal déposés dans un conteneur à Saint-Urbain. Photo courtoisie

Un chasseur a déposé la peau, la tête et les pattes d’un orignal dans le conteneur situé à côté de la caserne des pompiers de Saint-Urbain dans la nuit de jeudi à vendredi. Une plainte a été déposée à S.O.S braconnage étant donné que le mâle n’avait pas d’étiquette à son oreille.

Les employés ont pu constater que le panache avait été scié. Ils ont aussi appelé un agent de la faune le 29 septembre qui n’était toujours pas venu chercher les restes.

« Dès le lendemain de l’acte, la plainte a été déposée. Pour le moment, nous n’avons pas de suivi de leur part. On ne sait pas s’il y aura une enquête. On veut en parler pour sensibiliser. Cela donne une mauvaise image de la chasse surtout que les restes ont été déposés directement sans sac pour les cacher. On sait que c’est un faible pourcentage de chasseurs qui agissent ainsi », souligne le directeur général Martin Guérin.

À Saint-Urbain, il y a encore beaucoup d’endroits où il y a des conteneurs, ce qui peut créer d’autres problèmes.

« On a dû en ajouter un à la halte du Séminaire puisque les gens déposaient leurs sacs et cela finissait par déborder. Pour nous, le problème est plus large, c’est une question de civilité. Je vais en parler avec le conseil municipal ce soir puisque même si on a ajouté une clôture pour accéder au container à côté de la caserne, les gens iront porter leurs déchets à un autre endroit. On doit faire de l’éducation pour que les citoyens comprennent l’impact de leur geste et que quelqu’un paie pour leurs actes », ajoute M. Guérin.

Selon le gouvernement du Québec, il est recommandé de récupérer et éliminer adéquatement les déchets et les restes de l’animal. Les bouchers ont des conteneurs spécifiques pour disposer des restes.

On peut voir la tête et les pattes de l’orignal.

Partager cet article