Une formation en cuisine pour soutenir les restaurateurs

Par Jean-Baptiste Levêque 10:45 AM - 22 septembre 2023
Temps de lecture :

La formation en cuisine du centre Avise débute le 30 octobre. Photo courtoisie

Avise Centre de formation Charlevoix et la Chambre de commerce de Charlevoix (CCC) s’unissent pour offrir une formation rémunérée à 20 futurs cuisiniers. Le projet perfectionnera la main-d’œuvre d’une dizaine d’entreprises de restauration.

La structure de la formation, en alternance travail-études hebdomadaire, amène les élèves en entreprise de restauration deux jours par semaine et plusieurs semaines entières en été, dans le but de contribuer à la rétention de la main-d’œuvre.

« Le milieu de la restauration est frappé par plusieurs problématiques, depuis quelques années, entre les fermetures pandémiques, les difficultés d’approvisionnement, la hausse du prix des denrées et, bien sûr, la pénurie de main-d’œuvre. Nous souhaitons soutenir nos restaurateurs charlevoisiens d’une façon concrète et à peu de frais pour eux », affirme Johanne Côté, directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix.

Martine Vallée, directrice du Centre de services scolaire de Charlevoix, renchérit : « Dans notre restaurant-école La Gogaille récemment rénové, nous sommes fiers d’offrir cette formation plus adaptée que jamais aux besoins concrets des entreprises. »

« Je suis convaincue que cette initiative, financée par notre gouvernement, aura une incidence positive sur les entrepreneurs de la région », mentionne enfin Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.

Plusieurs modèles d’inscriptions sont possibles : une personne peut s’inscrire à la formation et être jumelée à une entreprise plus tard, une entreprise peut manifester son intérêt à recevoir des stagiaires ou inscrire à la formation des travailleurs déjà à son emploi.

Les cours débuteront le 30 octobre 2023, au Pavillon des Cimes à La Malbaie, et se poursuivront jusqu’en septembre 2024.

À lire également

File d’attente interminable à Baie-Saint-Catherine

La nouvelle directrice du Centre d’études collégiales vise haut

L’équipe RE/MAX 1er Choix de Charlevoix célèbre ses 10 ans

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer