La nouvelle directrice du Centre d’études collégiales vise haut

Par Jean-Baptiste Levêque 5:00 AM - 22 septembre 2023
Temps de lecture :

Hélène Roberge veut rendre le Centre d’études collégiales en Charlevoix plus attractif. Photo archives

Hélène Roberge, qui assurait depuis février la direction par intérim du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC), devient officiellement sa nouvelle directrice. Celle qui a orchestré la transformation du programme Art et technologie des médias de Jonquière en école supérieure veut développer l’attractivité du centre d’études de La Malbaie.

« Mes principaux défis seront la réussite des élèves, bien sûr, mais aussi le développement futur. Il faut rendre le milieu plus intéressant », lance la nouvelle directrice. Elle cite en exemple le développement de projets en cours de discussion avec l’Institut national de la recherche scientifique.

Hélène Roberge veut se donner les moyens de faire connaitre davantage le CECC, tout en conservant « la convivialité et la proximité » de l’établissement de quelque 210 étudiants. Pour cela, elle débutera par une bonne analyse de la carte des programmes.

La DG avoue avoir eu « un coup de cœur pour le CECC » et « aime beaucoup l’équipe » avec qui elle travaille depuis sept mois. Elle confirme que le climat dans lequel elle a débuté son intérim « va mieux », alors que l’enquête concernant du harcèlement psychologique est terminée.

« Il y a encore des choses à régler. Il faut rester à l’affût, être attentif à ce qui se vit. Le Cégep de Jonquière et moi-même devons mettre en place des processus, c’est une responsabilité partagée », concède-t-elle.

Alors que l’hiver dernier, des étudiants en soins infirmiers sans enseignant avaient dû effectuer une session à Jonquière, la pénurie de main-d’œuvre ne semble plus être un problème à court terme. « Nous avons engagé beaucoup de nouveaux professeurs cette année », confirme Mme Roberge.

La Saguenéenne, maintenant bien installée dans Charlevoix, possède une longue feuille de route en éducation. Elle a œuvré comme conseillère pédagogique pendant plus de 10 ans, puis occupé le poste de directrice adjointe des études à l’École supérieure en Art et technologie des médias, qui rassemble près de 800 étudiants.

Le Centre d’études collégiales célèbrera son 30e anniversaire en 2024. Sa nouvelle directrice compte bien le célébrer en grand.

Hélène Roberge assure officiellement la direction du CECC depuis le 19 septembre.

Partager cet article