L’Auberge des Balcons est inaugurée

Par Lisianne Tremblay 4:47 PM - 21 septembre 2023
Temps de lecture :

Le maire Michaël Pilote est accompagné de Soeur Rolande Simard, le président de l’auberge Bernard Tremblay et le directeur Hugo Leblanc-Dufour.

L’Auberge des Balcons occupe ses nouveaux espaces dans le bloc 1 de Maison Mère depuis cet été. Elle a été inaugurée cet après-midi en présence de l’équipe et des partenaires.

L’Auberge des Balcons, qui compte 29 chambres et 63 places, a transféré ses visiteurs du bloc 6 au bloc 1. L’accès est aussi facilité en étant directement derrière le bâtiment.

« Depuis le 12 juin, on a reçu 4 273 personnes/nuitées. À travers tout ça, on a dû déménager tout le matériel accumulé en six ans et vider le bloc 6 en plus d’aménager notre tout nouveau Bistro des Balcons. On passe à un autre niveau et on a maintenant une auberge 2.0 », soutient Rémy Couture, chargé de projet et doyen de la démarche.

« On aurait aimé vivre notre première saison cet été, mais nous avons été retardé. L’aménagement et l’installation des équipements est presque terminé. Ce sera un lieu de diffusion comme nulle part ailleurs. Nous avons travaillé très fort pour en arriver où on en est aujourd’hui. Il est maintenant temps d’inaugurer ce projet porteur pour la région et ouvert à toute la population », soutient le directeur Hugo Leblanc-Dufour.    

L’équipe d’employés est passé d’une dizaine à une vingtaine de travailleurs. Depuis son ouverture en 2017, l’auberge a enregistré 60 000 nuitées.

Le bistro culturel peut pour sa part accueillir 92 personnes. Une programmation automnale a d’ailleurs été lancée.

« Ce sera un lieu de rencontre et de diffusion culturelle. On est très fier du travail accompli, mais la situation financière demeure fragile après des investissements de 250 000 $. On veut maintenant consacrer notre énergie à consolider nos acquis et combler le déficit résiduel » souligne Bernard Tremblay, nouveau président de l’organisme.

« On avait bien hâte que le projet chemine. On a eu plusieurs péripéties avec les gicleurs et l’ascenseur, ce qui a entraîné de sortir le chéquier. Cela n’a pas été facile, mais c’était important pour nous de poursuivre. On a agi comme partenaire même si on n’a pas participé à la hauteur de ce que l’OSBL aurait espéré. On a constaté que l’équipe s’est démenée pour amasser des sous. Il y eu plusieurs activités de financement pour trouver des solutions. Le résultat est magnifique », commente le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.

L’auberge de jeunesse fêtera bientôt ses 50 ans puisqu’elle poursuit la même mission que l’auberge du Balcon vert.

L’OSBL portera désormais le nom de l’Auberge & Bistro des Balcons.

Le maire Michaël Pilote est accompagné de Soeur Rolande Simard, le président de l’auberge Bernard Tremblay et le directeur Hugo Leblanc-Dufour.

Partager cet article