100 m2 de stationnement seront verdis à Saint-Urbain

Par Jean-Baptiste Levêque 1:18 PM - 7 septembre 2023
Temps de lecture :

Une partie du stationnement de l’église de Saint-Urbain sera verdi.

Presque 100 m2 d’asphalte inutilisé seront retirés du stationnement entourant l’église de Saint-Urbain. Piloté par l’organisme de bassins versants (OBV) Charlevoix-Montmorency, le projet Sous les pavés permettra de verdir cet espace au profit de la communauté.

L’opération débutera le 16 septembre, à partir de 9h30, avec le dépavage d’une surface de 98,5 m2. Une vingtaine de bénévoles sont attendus par l’organisme pour retirer à la main l’asphalte inutilisé. La transformation de l’espace se poursuivra le 23 septembre, même heure, avec la plantation de 253 végétaux et la mise en place d’infrastructures vertes et d’espaces de repos.

« Ce nouvel aménagement réduira l’effet d’îlot de chaleur et permettra de mieux gérer les eaux de pluie, le tout en fournissant un espace collectif chaleureux. Depuis quelques mois déjà, les citoyens ont été invités à participer à différentes activités, dont des rencontres d’idéation et de bonification, afin de concevoir un lieu à leur image et adapté à leurs besoins », explique l’OBV dans un communiqué.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre de la phase 2 du projet Sous les pavés, qui vise à ce que les communautés développent leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques. La démarche engage activement tant les propriétaires, les organisations et entreprises locales que les citoyens à transformer collectivement des sites asphaltés en lieux frais, conviviaux et verdoyants.

Une opération semblable avait eu lieu en octobre 2022 sur le stationnement du Centre commercial Le Village, à Baie-Saint-Paul.

Partager cet article