L’espace Sous les pavés est inauguré

Par Dave Kidd 2:32 PM - 8 octobre 2022
Temps de lecture :

Francine Thibeault, Christine Néron, Pierre Bouchard, Payse Mailhot, Ghislain Boily et Caroline Desbiens ont inauguré l'îlot de diversité

C’est en présence de la députée Caroline Desbiens et de nombreux partenaires que l’Organisme de bassins versant Charlevoix-Montmorency et la direction du centre commercial Le Village de Baie-Saint-Paul ont procédé à l’inauguration d’un nouvel espace de la biodiversité

L’espace Sous les pavés, c’est le nom provisoire, a été complété ce samedi 8 octobre.

Cet îlot de verdure de 170 mètres carrés « améliorera la qualité des eaux de ruissellement qui aboutissent dans la rivière du Gouffre tout en redonnant de la vie au site», résume Payse Mailhot, coordonnatrice ce l’OBV.

C’est avec un bassin de décantation que la diminution de sédiments se fera sentir dans la rivière à saumon.

328 végétaux et 13 arbres ont été plantés dans cet îlot de la biodiversité. Le projet s’élève à 20 000$ « plus les nombreux services rendus par les 10 partenaires », ajoute la coordonnatrice.

La directrice générale du centre commercial, Christine Néron, avoue que son « organisation n’a pas été dure à convaincre. Il faut agir pour améliorer les choses sur le plan de l’environnement. Ce projet, c’est un wow! », lance-t-elle.

La députée Caroline Desbiens a indiqué qu’avec cet îlot « on gagne davantage que les trois cases de stationnement perdues. L’environnement, c’est le nerf de l’avenir », dit-elle.

Le peintre Pierre Bouchard a aussi collaboré au projet. Il était chargé « d’améliorer » les blocs de béton qui délimitent le stationnement.

Le programme Sous les pavés vise à ce que les communautés développent leurs capacités d’intervention en matière de déminéralisation, pour une meilleure gestion des eaux pluviales et un milieu de vie plus résilient face aux changements climatiques.

Cet ilot de verdure est le second aménagé sur le stationnement du centre commercial Le Village. Il y a 20 ans, le Club bon cœur de Charlevoix en réalisait un. La fondatrice de l’organisme Francine Thibeault s’est également impliquée dans la réalisation  du plus récent.