Un train de satellites dans le ciel

Par Jean-Baptiste Levêque 5:00 PM - 3 septembre 2023
Temps de lecture :

L’observation d’un train de satellites dans le ciel devrait devenir de plus en plus courante. Photo Starlink Insider

Le communicateur scientifique Éric Gagnon animait le 28 août une activité d’observation du ciel étoilé au Camping Le Genévrier, à Baie-Saint-Paul. Avec son groupe, ils ont eu toute une surprise en voyant un phénomène qui deviendra courant : un train de satellites.

« Si vous avez observé une ligne incroyable de points lumineux dans le ciel étoilé le 28 août au soir, pas de panique! », lance Éric Gagnon. « Vous êtes parmi (ceux) qui ont observé un train de satellites Starlink », explique-t-il.

« Plus de 8 000 satellites tournent autour de la Terre, et ce nombre ne cesse d’augmenter. De nouveaux satellites sont lancés régulièrement dans l’espace. Parmi eux, on retrouve les satellites Starlink », poursuit le vulgarisateur.

Ce système de satellites, développé et construit depuis 2015 par SpaceX, vise à fournir une connexion internet à haute vitesse jusque dans les régions les plus isolées de la Terre.

À terme, la société du milliardaire Elon Musk prévoit de construire une constellation de 12 000 satellites qui fonctionneraient en réseau, avec la possibilité de passer ultérieurement à 42 000.

« On est condamné, dans un avenir pas très lointain, à voir autant de satellites que d’étoiles. Ça va devenir courant. Il va falloir s’y habituer », croit Éric Gagnon.

En attendant de voir régulièrement des trains de satellites passer dans le ciel, on peut profiter des connaissances de M. Gagnon lors d’une présentation multimédia et interactive sur les météorites et le cratère de Charlevoix.

« La région de Charlevoix nous offre quelque chose unique : c’est de pouvoir vivre à l’intérieur d’un cratère. (Il) est particulier. C’est un des seuls cratères habités au monde », indique le communicateur.

L’activité aura lieu le 9 septembre, à 15h, à l’Observatoire de l’astroblème de Charlevoix, à La Malbaie.

Partager cet article