Consultations publiques en octobre sur le schéma de la MRC de Charlevoix

Par Dave Kidd 7:49 AM - 16 août 2023
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix est satisfaite de la réponse obtenue à son sondage qui pave la voie aux consultations publiques sur la modification et de son schéma de développement et d’aménagement.

189 personnes ont répondu au sondage en ligne et cinq mémoires ont été reçus. « C’est satisfaisant », indique la directrice générale de la MRC Karine Horvath.

L’étape tant attendue des consultations est prévue pour la fin du mois d’octobre. « La firme Arpent doit d’abord produire une analyse et un résumé du sondage. C’est à partir de ces données et des constats tirés que les consultations seront préparées », ajoute la DG.

La MRC a initié la consultation alors que le projet de géoLAGON cheminait du côté de Petite-Rivière-Saint-François. Les élus ont annoncé un gel des nouveaux développements en zone forestière, en février, avec une résolution de contrôle intérimaire qui est devenu un règlement de contrôle intérimaire lequel contient certains assouplissements.  Il est d’ailleurs toujours en vigueur.

Au départ,la MRC avait lancé des consultations sur les zones forestières qui sont situées à Petite-Rivière-Saint-François, Baie-Saint-Paul, Saint-Urbain et les Éboulements. Les maires ont ensuite consenti à ouvrir sur la villégiature. Les répondants au sondage pouvaient d’ailleurs soulever tous les enjeux qui les préoccupaient.

Tant que les consultations publiques n’ont pas eu lieu, les maires n’ont pas vraiment de matière pour réfléchir sur ce que souhaite la population pour l’avenir du territoire. « On ne présume de rien. Les gens doivent d’abord s’exprimer. C’est là qu’on aura une idée de ce qu’ils trouvent socialement acceptable », dit également Karine Horvath.

Selon ce qui ressortira des consultations, des modifications au schéma de développement et d’aménagement de la MRC pourraient se faire aussi tôt qu’à l’hiver.

Partager cet article