Le spectacle «Le vol de l’oiseau mécanique » dérange les citoyens

Par Lisianne Tremblay 9:32 PM - 15 août 2023
Temps de lecture :
vol oiseau mécanique massif bruit

Le spectacle « Le vol de l’oiseau mécanique » est considéré trop bruyant par des citoyens.

Les citoyens du secteur de la Grande-Pointe de Petite-Rivière-Saint-François sont exaspérés par les bruits occasionnés par le spectacle estival « Le Vol de l’oiseau mécanique », présenté au Massif de Charlevoix.

« Pour nous cela joue sur notre qualité de vie. Nous avons fait des plaintes dès le début de l’été. Les changements apportés par Le Massif ne sont pas suffisants parce qu’ils n’ont pas le contrôle sur la montagne. Il y a trop d’éléments à considérer, dont la pression atmosphérique et les heures de marées. Qui peut décider, de ce qui est acceptable ou pas pour les résidents de la Grande-Pointe », se questionne Louis Roy.

Ils étaient d’ailleurs nombreux à assister à la séance du conseil municipal ce soir.

Le maire Jean-Guy Bouchard s’est montré à l’écoute « Ce sera ensemble qu’on trouvera des solutions. On est conscient des inconvénients, mais on souhaite qu’il y ait des améliorations pour l’an prochain. Ce projet s’étend sur une période de cinq ans. »

« Ce sont les basses fréquences qui nous rendent agressifs surtout après 40 jours. Les solutions ne peuvent pas être pour l’an prochain. Pour nous, même le 4 septembre c’est loin. Cela nous empêche de dormir en plus de rien nous apporter. On ne peut pas vivre ça durant cinq étés. Ils pourraient fournir des écouteurs aux gens. Il y a d’autres moyens de faire pour éviter les inconvénients », a ajouté une autre citoyenne.

« On vit ça depuis le mois de mai, cela fait plus de 40 jours. Ce que je comprends, c’est que Daniel Gauthier est au-dessus des lois. Cela fait des années qu’ils nous font suer en dérangeant la montagne. Le spectacle devait se terminer à 22h. Le party, il est terminé. Prenez vos responsabilités. Je dors entre 4h et 4h30 par nuit. Parfois ça se termine à 1h du matin, ça n’a plus de bon sens. Il faut que ça bouge de votre bord. C’est nous les citoyens, lui c’est un corporatif qui se fout de notre gueule », a commenté Pierre-Paul René avec exaspération.

Plusieurs citoyens du secteur de la Grande-Pointe étaient présents à la séance du 15 août.

Le maire Jean-Guy Bouchard se dit ouvert à trouver d’autres solutions d’ici la fin des projections le 4 septembre.

Il confirme que Le Massif a diminué le son de 25 % la première fois et de 20 % dernièrement.

« Les solutions ce n’est pas moi qui les ai. Le Massif a des spécialistes. Je comprends qu’il y a eu des efforts qui ont été faits, mais ce n’est pas suffisant. Il y a des gens qui se sont déplacés pour évaluer le son à certaines heures dans la soirée. Il y a des sons plus forts à certains endroits. Les basses fréquences causent problème surtout que dans la montagne, il y a de l’écho. Le taux d’humidité joue un rôle selon ce qu’on m’a raconté. Je demande que la qualité de vie des gens qui résident autour soit respectée », précise M. Bouchard en entrevue après la séance du conseil.

Il souhaite avoir des solutions à plus long terme. Cela pourrait être une application mobile à télécharger comme le fait Cité Mémoire Charlevoix ou fournir des écouteurs aux participants comme l’ont suggéré des citoyens.

«La station de ski a aussi le droit d’avoir des projets et d’organiser des activités. On va leur demander de faire le maximum pour diminuer le son. Pour l’an prochain, on souhaite que le Massif trouve des solutions pour rallier tout le monde », termine Jean-Guy Bouchard.

Partager cet article