Petite-Rivière-Saint-François modernise son service incendie
Les développements domiciliaire et hôtelier de Petite-Rivière-Saint-François ont amené la Municipalité à investir massivement dans le Service sécurité incendie.
900 000$ ont été investis dans la dernière année dans l’acquisition d’un camion. Ce récent achat vient compléter la modernisation de la flotte de véhicules du service. L’unité de commandement ,communément appelée le Swat dans le milieu, et une camionnette pour le directeur ont été achetées l’an dernier.
« C’est beaucoup d’argent », indique le maire Jean-Guy Bouchard qui convient cependant que la situation financière de Petite-Rivière-Saint-François n’est pas désastreuse.
Il insiste sur le fait que le nouveau camion « n’a aucun rapport avec l’ouverture du Club Med. C’est pour l’ensemble de la municipalité. Le territoire s’agrandit. Ça prend la force de frappe qui vient. Dans les dernières années, ce sont 70 km de nouvelles rues qui se sont ajoutés.
Le nouveau camion est « à la fine pointe de la technologie », mentionne le directeur du service Louis Simard. « Ça prenait ce type de camion ici considérant les distances et le type de bâtiments qu’on retrouve ici», dit-il également.
En plus, il améliorera la vitesse d’intervention du service puisqu’il est deux fois plus rapide. « Le citerne pompe gravit la côte à 18 -20 km/h, le nouveau à 45-50 km/h », précise-t-il.
Le camion a un réservoir de 800 gallons d’eau et peut transporter 6 pompiers. Il est aussi muni d’un canon à l’avant que le chauffeur peut opérer à partir de son siège « Il contient aussi cinq appareils respiratoires. Les tableaux de contrôle électroniques ce qui rend l’opération plus simple et rapide », continue le chef Simard.
Le prochain investissement important pour la municipalité pour son service sécurité incendie sera l construction d’un garage dans le parc entrepreneurial. Le bâtiment sera un jumeau de l’actuel garage de la rue Principale ou les pompiers et les travaux publics se partagent les lieux. « Ce sont plusieurs millions. Nous attendons des réponses du gouvernement du Québec », a dit le maire.
Le Service sécurité incendie de Petite-Rivière-Saint-François compte 22 membres, dont 4 recrues en formation. « Le recrutement ce n’est pas facile. Nous sommes chanceux ici d’avoir des gens travaillants qui veulent », termine Louis Simard qui accueillerait à bras ouverts de nouvelles recrues.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.