Le chauffeur n’est pas arrêté à l’aire de vérification des freins

Par Dave Kidd 5:00 AM - 31 juillet 2023
Temps de lecture :

Contrôle routier Québec confirme au Charlevoisien avoir remis un constat d’infraction au chauffeur du camion de 53 pieds qui s’est renversé lundi 24 juillet en fin d’après-midi dans le bas de la côte Saint-Antoine à Baie-Saint-Paul.

Le chauffeur, un homme de l’Ontario, n’est pas arrêté à l’aire de vérification des freins qui est située plus haut dans la côte. « Il a contrevenu à l’article 292 du Code de la sécurité routière », précise le lieutenant coordonnateur des communications de Contrôle routier Québec, Jonathan Beauvais.

Cet article stipule que « le conducteur d’un véhicule lourd doit vérifier l’état des freins de son véhicule lorsqu’une signalisation appropriée indique un arrêt obligatoire à une aire de vérification des freins ».

La contravention vient avec une amende de 350 $ plus les frais pour une somme totale de 549$. Cet incident entraînera des répercussions sur le dossier de l’exploitant et du conducteur.

Rappelons que le chauffeur avait été légèrement blessé à un bras.

Il n’est pas le seul qui ne s’arrête pas à l’aire de vérification des freins. Jeudi 27 juillet, une opération conjointe de Contrôle routier et de la Sureté du Québec, menée aux aires de Baie-Saint-Paul et de Clermont, a permis de le constater.

« 42 véhicules qui sont passés droit ont été interceptés. 35 avis de non-conformité et 14 constats d’infraction ont été remis à des conducteurs de véhicules de plus de 3000 kilos », a résumé le lieutenant Beauvais.

L’obligation pour les conducteurs d’un véhicule ou d’un ensemble de véhicules dont la masse totale est d’au moins 3000 kg de s’arrêter pour vérifier l’état des freins devra encore faire l’objet de sensibilisation. On se rend bien compte que ce message ne passe pas facilement.

Partager cet article