Québec accorde 186 000$ pour soutenir le Symposium international d’art contemporain

Par Dave Kidd 12:57 PM - 28 juillet 2023
Temps de lecture :

Photo archive

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 186 520 $ au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul pour l’organisation du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul qui s’ouvre ce soir.

La manifestation artistique a vu le jour en 1982. Elle favorise la rencontre directe entre le public et l’artiste pour provoquer des échanges riches et stimulants. Cette année, sous le commissariat d’Anne Beauchemin, 13 artistes provenant du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, des États-Unis et de la République démocratique du Congo auront un mois pour réaliser une œuvre sous le thème « Figures : Qui est Je? Qui est Nous? » qui leur permettra de s’interroger sur ce qui participe à la construction d’une personne et d’une collectivité.

« Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul fait partie des événements qui ont contribué à faire de la ville de Baie-Saint-Paul un lieu particulièrement apprécié par des créatrices et créateurs de tous les horizons et de tous les domaines. Il permet à des artistes d’ici et d’ailleurs de s’exprimer sur un thème porteur, qui risque de provoquer de belles réflexions, et de démontrer leur créativité sans limites», a déclaré Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications.

« Baie-Saint-Paul est un lieu qui attire les esprits créatifs et libres depuis des générations. Plus de 40 ans après son inauguration, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul continue de jouer un rôle important dans le maintien d’une atmosphère unique à cet endroit, caractérisé par l’ouverture des gens à l’originalité et à l’innovation artistique,» ajoute Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et responsable de la région de la Capitale-Nationale.

«Ce rendez-vous convie les amateurs d’art à la découverte de nouveaux artistes et de leurs œuvres et permet à la région de briller au-delà de nos frontières. Le symposium  contribue au tourisme culturel de notre destination et favorise le rayonnement de notre industrie événementielle», a indiqué de son côté Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

L’argent provient de plusieurs sources. Le Conseil des arts et des lettres du Québec accorde 97 500 $ dans le cadre du programme Soutien à la mission – Événements nationaux et internationaux. Une bonification de 30 020 $ couvrant 2 années financières et provenant du Plan pour consolider, faire briller et propulser le milieu culturel est aussi versée.

Le Secrétariat à la Capitale-Nationale octroie aussi une somme de 30 000 $ en vertu du Programme d’appui aux actions régionales. Le ministère du Tourisme verse 29 000 $ t grâce à son programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

Partager cet article