Un Festif! bien géré qui met la table pour ses 15 ans

Par Jean-Baptiste Levêque 8:30 AM - 26 juillet 2023
Temps de lecture :

L’équipe du Festif! 2023. Photo Caroline Perron

Il n’y a pas que la programmation et la température qui ont fait du Festif! 2023 une édition réussie. L’organisation n’a pas ménagé ses efforts ni ses investissements pour limiter les impacts négatifs du festival.

« C’est notre plus beau », lance fièrement Clément Turgeon à propos de cette 14e édition. « On était sur notre X », ajoute le directeur général et artistique.

En tout, par la vente de 23 500 billets et passeports, ce sont 45 000 mélomanes qui ont animé les rues de la petite communauté de Charlevoix de mercredi à dimanche dernier.

Le nombre de billets vendus était semblable aux autres années, mais le nombre de festivaliers profitant des spectacles gratuits a augmenté, ce qui explique cette légère hausse de l’achalandage. Si on ne parle pas tant de décroissance, le festival souhaite « rester dans ces eaux-là », selon le dg.

Les efforts de l’équipe pour limiter les effets indésirables du festival sur son milieu semblent aussi avoir porté fruit. « On a fait beaucoup de sensibilisation, on a revu la structure de sécurité, on a mis plus d’attention entre 2h et 5h du matin. On a réparti les shows pour occuper les gens », détaille Clément Turgeon, qui considère que l’argent supplémentaire investi en a valu la peine.

La zone de retour au calme et les tests de drogue, nouveauté proposée par le SABSA, ont été peu sollicités durant cette édition. « On veut surtout que les gens sachent que c’est là, mais tant mieux s’il n’ont pas besoin de s’en servir », indique le directeur.

Ce Festif!, qui s’est déroulé sans anicroche ni annulation de spectacle, met la table pour le 15e anniversaire de l’événement, qui se tiendra du 18 au 21 juillet 2024. « On n’a pas encore de plan, mais on va sûrement souligner l’histoire du festival », conclut Clément Turgeon, dont l’équipe ne manque définitivement pas d’idées pour se renouveler.

Partager cet article