Un couple de La Malbaie tente de faire changer d’idée le MTQ sur l’emplacement du pont Saint-Georges du rang Sainte-Julie. Levis Joseph et sa conjointe Sonia Gaudreault ne sont pas les seuls à prétendre que le nouveau pont devrait être érigé à droite de l’actuel. Des résidents du secteur et même la Ville sont de cet avis, mais aux bureaux de Québec du ministère on ne veut rien savoir.
Le pont en question mesure une dizaine de pieds et surplombe la rivière de Comporté. Et pourtant sa reconstruction semble aussi compliquée que le dossier du 3e lien entre Québec et Lévis. Les discussions entre le couple et des fonctionnaires du ministère ont débuté le 21 avril 2022.
Les occupants du 99 rang Sainte-Julie perdaient une bonne partie de leur terrain avec le plan retenu par le MTQ. « En plus de la haie qui borde la façade de notre terrain, des arbres seraient coupés. Mais, il y a plus que cela. L’hiver le sentier de motoneige passe dans la rue et sur le pont. C’est moi à l’aide de mon tracteur qui va enlever ce que la déneigeuse pousse de chaque côté du pont pour rendre la circulation plus sécuritaire », soutient Lévis Joseph.

Ce qui rend l’histoire encore plus intéressante c’est que le MTQ à l’intention d’installer un pont temporaire, pour la durée des travaux, directement à l’endroit où les citoyens veulent qu’il soit reconstruit. l’ouvrage serait démantelé une fois les travaux terminés.
« La succession de la famille du propriétaire du terrain, où l’on veut voir le pont être construit, est même disposée à vendre au ministère pour que le projet se réalise. Mais non. Le MTQ ne veut rien entendre. ‘‘Personne ne va nous faire changer d’idée. Ni vous ni la Ville’’, a dit l’ingénieur Joël Truchon », rapporte Lévis Joseph.

Le plan du MTQ est de construire un nouveau pont plus haut que l’actuel. Ce sont ces travaux qui auraient pour effet de gruger le terrain du couple étant donné que la route sera plus élevée et que de nouveaux fossés seront nécessaires.
Toujours selon le couple, la MTQ a fourni des raisons différentes sur les coûts pour justifier la reconstruction au même endroit. « À nous, c’était 160 000$ de plus. À la Ville, on parlait de 360 000$ supplémentaires. Il y a eu aussi l’impossibilité pour le camion-échelle des pompiers de franchir le pont qui a été évoquée alors que des camions transportant du bois l’empruntent », continue l’homme qui dans sa carrière était responsable des infrastructures pour Arcelor Mital.

La reconstruction du pont se chiffrerait à plus d’un M$. « Le déplacer ne coûterait pas plus cher que de le reconstruire. Leur plan prévoit également de casser du roc à l’aide d’un marteau hydraulique d’une pelle mécanique et le déplacement de trois poteaux d’Hydro-Québec. Il faut penser à l’avenir. Le secteur de Grand-Fonds se développe rapidement », plaide aussi le contribuable.
Le couple songe à impliquer le bureau de la députée Kariane Bourassa pour qu’elle fasse pression sur le MTQ . Avant de prendre rendez-vous avec l’élue, les contribuables ont demandé par l’accès à l’information, une copie des échanges entre la Ville et le MTQ.
En début d’année, le conseil municipal de La Malbaie s’était rangé du côté des citoyens. Récemment, le maire Michel Couturier a indiqué que ce genre de dossier prenait du temps à régler.
Le pont Saint-Georges figure dans la programmation 2023-25 du MTQ. L’ouvrage est estimé entre 1 et 5 M$. Il est à l’étape de la préparation. Les travaux sont prévus pour 2024-25. Le pont a été construit il y a plus de 80 ans.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.