La population de caribou de Charlevoix compte 11 faons de plus

Par Dave Kidd 12:52 PM - 21 juillet 2023
Temps de lecture :

Photo archive. Crédit ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Les caribous de Charlevoix sont toujours en enclos, mais leur nombre a augmenté d’une manière importante. Ils étaient 20 et à la suite de la période de mise bas on en compte 11 de plus, a révélé le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

15 naissances étaient attendues dans les installations de Charlevoix et de Val-d’Or et en Gaspésie. 11 faons sont vivants. « Les faons et leurs mères se portent bien et ont été observés quotidiennement aux mangeoires », écrit le ministère dans un communiqué.

« Au printemps dernier, 15 femelles caribous se sont avérées gestantes, soit 12 à Charlevoix, une à Val-d’Or et deux en Gaspésie. Parmi ces gestations, 11 faons sont nés à Charlevoix. Dans l’ensemble des installations de garde en captivité, quatre faons sont décédés et une femelle est décédée d’une infection utérine suivant la mise bas en Gaspésie », lit-on plus loin.

La population de caribou de Charlevoix compte désormais 31 individus, soit 15 adultes, cinq juvéniles et 11 faons.

Partager cet article