Le maire de La Malbaie et le préfet de la MRC de Charlevoix-Est ont récemment discuté avec le directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
D’après ce que Michel Couturier a relaté, il y a eu de « bonnes discussions » durant lesquelles l’INRS a précisé sa volonté de collaborer.
Le maire de La Malbaie mentionne qu’une « unité mixte de recherches » a été évoquée. Cette dernière, même si rien n’est encore concrètement ficelé, pourrait bien être l’étincelle que recherche La Malbaie et la MRC de Charlevoix-Est pour le pôle d’innovation.
Ce projet auquel le Centre d’études collégiales en Charlevoix montre de l’intérêt aussi serait développé dans des locaux situés aux 805 et 807, rue Richelieu. « La mise à niveau de ces bâtiments va se faire », a aussi indiqué le maire Couturier.
Les échanges entre les deux élus de Charlevoix-Est et l’INRS s’inscrivent dans le cadre de l’implantation du Centre pour des ruralités durables.
Le mois passé, l’INRS mentionnait que Baie-Saint-Paul avec été présélectionnée « pour la suite du processus » en vue d’accueillir le centre.
Le directeur général de l’INRS, Alain Giraldeau disait aussi « que les retombées seraient tangibles dans l’ensemble de la région de Charlevoix ». Il soutenait également qu’il entrevoyait des collaborations avec différents partenaires de La Malbaie par exemple ».
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.