L’INRS pourrait  collaborer au pôle d’innovation

Par Dave Kidd 5:00 AM - 17 juillet 2023
Temps de lecture :

Le directeur général de l’INRS, Luc-Alain Giraldeau, à l’occasion de la consultation organisée à Baie-Saint-Paul les 22 et 23 mars derniers.

Le maire de La Malbaie et le préfet de la MRC de Charlevoix-Est ont récemment discuté avec le directeur général de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

D’après ce que Michel Couturier a relaté, il y a eu de « bonnes discussions » durant lesquelles l’INRS a précisé sa volonté de collaborer.

Le maire de La Malbaie mentionne qu’une « unité mixte de recherches » a été évoquée. Cette dernière, même si rien n’est encore concrètement ficelé, pourrait bien être l’étincelle que recherche La Malbaie et la MRC de Charlevoix-Est pour le pôle d’innovation.

Ce projet auquel le Centre d’études collégiales en Charlevoix montre de l’intérêt aussi serait développé dans des locaux situés aux 805 et 807, rue Richelieu. « La mise à niveau de ces bâtiments va se faire », a aussi indiqué le maire Couturier.

Les échanges entre les deux élus de Charlevoix-Est et l’INRS s’inscrivent dans le cadre de l’implantation du Centre pour des ruralités durables.

Le mois passé, l’INRS mentionnait que Baie-Saint-Paul avec été présélectionnée « pour la suite du processus » en vue d’accueillir le centre.

Le directeur général de l’INRS, Alain Giraldeau disait aussi  « que les retombées seraient tangibles dans l’ensemble de la région de Charlevoix ».  Il soutenait également qu’il entrevoyait des collaborations avec différents partenaires de La Malbaie par exemple ».