Étienne Brillant remporte le Triathlon de Charlevoix

Par Dave Kidd 11:14 AM - 16 juillet 2023
Temps de lecture :

Étienne Brillant a été le plus rapide et a remporté l’épreuve reine du Triathlon de Charlevoix avec un temps de 2h16m14 s.

Il a devancé Charles-Antoine Boilard par 10 secondes et Julien Paquette par 41 secondes. David Savard de Jonquière a pris le 4e rang.

Le gagnant en était à sa troisième participation au Triathlon de Charlevoix sur un parcours qu’il aime. « C’a très bien été. Le premier 5 km à vélo casse un peu les jambes. J’ai fait mieux que ce à quoi je m’attendais », résumait-il.

Brillant est un nageur. Il est sorti le premier des eaux du lac Nairn ce qui lui a donné un avantage pour la suite. Il a amélioré son meilleur temps à l’épreuve de Charlevoix d’environ une minute. Il a également été plus rapide que le gagnant de l’édition 2022, Étienne Ostiguy  qui avait bouclé 1,5 km de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied en 2h19m.

Dany Fortin, président d’honneur avec Anne-Sophie Lepage

Chez les femmes, Anne-Sophie Lepage, de Sainte-Agathe dans les Laurentides, a célébré de belle façon son 2e triathlon olympique à vie en signant une victoire.  Elle a été la première à franchir le fil d’arrivée en 2h45m10s. Elle a devancé Caroline Poitras par neuf secondes.

« Ça vraiment bien été. Le plus dur, c’est la natation. J’ai vraiment aimé le parcours et en plus il y avait beaucoup de monde qui encourageait les coureurs», a commenté la gagnante.

Le Triathlon olympique a réuni 88 participants. 60 hommes et 28 femmes.

Dans les autres épreuves, Guillaume Gagnon a enlevé le triathlon sprint avec un temps de 1h07m16s en devançant Alexis Rousseau par 2 minutes 2 secondes. Jean-Philippe Martin complète le podium masculin avec son chrono de 1h15m21s.  

Avec un temps de 1h22m30s, Marion Paiement a été la plus rapide dans cette discipline. Stéphanie Lévesque suivait 7 seconds plus tard. Léa-Maude Cadorette prend le 3e rang avec son chrono de 1h23m01s.

95 participants, 55 femmes et 40 hommes ont pris le départ de cette épreuve

À la course de 10 km, Martin Charron a gagné. Il a mis 40m55s pour courir la distance. Serena Gosselin l’emporte chez les femmes avec 43m11s.

Le président du comité organisateur, Stéphane Charest trace un bilan positif de l’événement. Il ne prévoit pas de changement majeur pour la 20e édition, mais peut-être améliorer certains services.

L’événement était présenté à la base de plein air de Saint-Aimé-des-Lacs.

Partager cet article