Le Festif ! surveille la météo

Par Dave Kidd 2:34 PM - 17 juillet 2023
Temps de lecture :

Annie-Marie Dufour et Clément Turgeon sont deux des fondateurs du Festif!

« Ça va bien. Tout se place et on surveille la météo », s’ouvre l’entrevue avec le directeur général et artistique du Festif! qui débute ce mercredi 19 juillet au Parvis.

Clément Turgeon est un fan fini de musique. C’est un peu ça, mais surtout que les gens de la région s’amusent durant le festival. « C’est encore plus vrai cette année après les inondations du printemps », dit-il.

Pour le reste, la machine est bien huilée. Un peu plus de travailleurs ont été embauchés pour le montage des différents sites. Ça donne un peu plus de latitude aux organisateurs. « Là, j’ai hâte de voir les shows », ajoute Clément Turgeon qui n’est pas nerveux à l’approche du jour J.

Il n’est pas le seul à vouloir voir des shows. « Il y a un rush pour des billets sur un réseau social », dit-il également.

Parmi les groupes qu’il veut entendre, il y a L’Éclair. « J’ai découvert ce band à Los Angeles. Il est composé d’excellents musiciens qui jouent de l’instrumental afrobeat », poursuit-il. Il s’attend à ce que le spectacle de Patrick Normand au parc de la Virevolte soit « riche en émotions ». Ça ne prend pas un devin pour prédire que la 3e visite des Trois Accords à la Scène Desjardins connaîtra un très grand succès.

Comme à chaque édition, des artistes se manifestent pour « venir faire un set ». La programmation est ficelée depuis un bon moment et il n’y a eu que deux ou trois annulations. Il n’est pas impossible que des « shows improvisés » aient lieu le long d’une rue selon la motivation de l’artiste.

Dans l’organisation d’un tel festival, il y a des demandes un peu particulières. Le cannabis étant légalisé, des groupes en demandent. La palme pour cette année est l’achat d’un billet d’avion pour un violoncelle. « L’artiste voyage en compagnie de son instrument. Il y a quand même des rabais d’offerts par les compagnies aériennes », admettent Clément Turgeon et Anne-Marie Dufour, directrice de la production des spectacles.

Elle poursuit en disant que la politique de développement durable a appris aux organisateurs à dire non à certaines demandes de produits dont l’emballage n’est pas recyclable.

La circulation et la sécurité sont deux éléments cruciaux pour assurer la réussite du Festif!. « On a embauché un peu plus d’agents cette année, notamment pour le secteur du quai où est situé un camping », dit le #1 du festival. La Sûreté du Québec fera aussi son travail, mais le festival n’aura surtout pas l’air du G7.

Les vedettes attirent aussi des vedettes. On a appris que l’humoriste Phil Roy sera au Festif! comme spectateur. La photographe et créatrice de contenu Jeanne Rondeau-Ducharme sera aussi à Baie-Saint-
Paul cette fin de semaine, tout comme le comédien Lévi Doré qu’on a vu dans la série Chouchou. Et bien d’autres dont des politiciens en vacances!!!

Partager cet article