Gain salarial moyen de 21,8 % pour les employés de la MRC de Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 5:30 PM - 12 juillet 2023
Temps de lecture :

Les bureaux de la MRC de Charlevoix, à Baie-Saint-Paul. Photo archives

Le Conseil des maires de la MRC de Charlevoix et la section locale 4571 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ont signé la nouvelle convention collective des employés de la MRC. Un rattrapage salarial moyen de 21,8 % leur a été accordé.

L’entente conclue le 19 juin dernier entre les représentants des comités de négociation patronal et syndical a été entérinée à 96 % par les membres en assemblée générale le 27 juin. Elle couvre la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027.

Afin de s’ajuster au contexte du marché de l’emploi actuel, un rattrapage moyen de 21,8 % a été accordé aux salariés, soit environ 150 000 $ à partager entre les 32 employés syndiqués. Le rattrapage varie entre 5 et 25 % selon les groupes d’emploi. La masse salariale de 2022 représentait 1 666 432 $.

Annuellement, les employés obtiendront par la suite une augmentation de 2,5 % pour les deux premières années, puis de 2 % pour les trois dernières, soit une dépense supplémentaire d’environ 45 000 $ à ajouter d’année en année pour l’employeur.

Parmi les autres gains, notons dorénavant la possibilité d’effectuer l’horaire de travail sur 4,5 jours, la hausse du taux de remboursement des frais de déplacement, la bonification des vacances annuelles pour les nouvelles embauches ainsi qu’une amélioration de la séquence d’obtention des vacances. Enfin, des avantages reliés au régime de congés parentaux ont été ajoutés.

« Cette nouvelle entente témoigne de la reconnaissance des élus à l’égard de l’engagement et du niveau de performance élevé des employés. Nul doute que la bonification des conditions de travail prévue dans le cadre de ce renouvellement favorisera la rétention et le recrutement de nouveaux membres dans l’équipe », souligne Claudette Simard, préfète suppléante de la MRC de Charlevoix.

« On sentait que l’employeur partageait notre volonté de régler le renouvellement de la convention dans les meilleurs délais et de bonifier les salaires de ses employés afin de s’arrimer au marché externe et de tendre vers l’équité interne. Cette entente est pour nous une réussite », déclare Myriam Cloutier, présidente de la section locale 4571 du SCFP.

Partager cet article