Tourisme : un bon début d’été ponctué de contrecoups

Par Dave Kidd 7:11 AM - 7 juillet 2023
Temps de lecture :

Mitchell Dion est “confiant” pour l’été 2023

Tourisme Charlevoix entend de la part de ses membres que le début de la saison estivale est « similaire ou un peu mieux que l’année passée ».

Pour d’autres, les contrecoups de la grève au Casino de Charlevoix, de la mauvaise presse entourant la saga des traversiers à l’Isle-aux-Coudres, les inondations et même les feux de forêt rendent les affaires plus difficiles en ce début de juillet.

Le directeur général de Tourisme Charlevoix, reconnaît que « juin a été plus lent ». Il pointe du doigt la « météo et les catastrophes naturelles » pour expliquer la situation.

En revanche, il mentionne qu’on parle beaucoup de Charlevoix dans les médias dans le moment.  « Cité Mémoire, le cirque Éclats, le Vol de l’oiseau mécanique font jaser. Je n’ai pas de boule de cristal, mais je suis assez confiant pour la suite », dit-il.

Le Festival d’été de Québec vient de s’ouvrir. L’événement est un puissant produit d’appel. « Il affecte un peu nos performances. Le Festif ! suit et ça marque un boom dans la saison », souligne Mitchell Dion.

Charlevoix accueille annuellement 1 million de touristes. La moitié sont des excursionnistes ( ils passent une journée et retournent). 500 000 autres effectuent des séjours.

Tourisme Charlevoix est une organisation qui achète beaucoup de publicité sur différentes plateformes et dans les médias traditionnels. Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé qu’ils suspendaient l’achat de publicité chez Meta (Facebook et Instagram)  en représailles aux menaces de Meta de cesser de partager les contenus médiatiques canadiens après l’adoption de la loi C-18.

« On analyse la situation. Il n’y a pas de décision de prise. Nous sommes dans l’attente d’une directive du ministère du Tourisme », mentionne Mitchell Dion qui dit également que ce n’est pas la majorité du budget qui allait chez Meta.

Partager cet article