Les membres du Club de golf Murray Bay ont tranché : l’actuel chalet sera démoli et un semblable sera reconstruit. L’organisation revient donc à son plan initial. Un projet estimé entre 4 et 5 M$
Le coût des travaux de restauration sur le bâtiment de presque 120 ans a été jugé trop élevé pour continuer sur cette voie. « L’architecte embauché par la firme Bergeron Gagnon, spécialisée dans le patrimoine, pour produire un rapport pour la MRC de Charlevoix-Est a d’ailleurs conclu que la vétusté du bâtiment était le principal problème d’une restauration », a expliqué le gestionnaire du club Marc Villeneuve.
Les aspects architectural et patrimonial seront maintenus dans la nouvelle construction, ont assuré les dirigeants du Murray Bay. « On a été cherché de l’expertise auprès de spécialistes dans le domaine avant de soumettre ce projet », a indiqué le président du conseil d’administration Claude Turcotte.
Des éléments à forte valeur patrimoniale comme les lucarnes, le foyer, des tableaux à l’intérieur et des sections du plancher seront installés dans la future construction. « On repart à zéro. On aura besoin de nouveaux plans. Le statu quo est impossible. On ne sait pas quand notre chalet sera hors normes », a soutenu le président du conseil.
La première étape est d’obtenir l’autorisation de démolir le bâtiment. Cette autorisation est délivrée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de La Malbaie. Tous les bâtiments construits avant 1940 sont assujettis à cette règle. Les membres présents à l’assemblée générale annuelle ont approuvé la démarche.
L’option de le rénover avait été avancée après une rencontre avec le maire de La Malbaie. « Après les études réalisées sur le bâtiment durant la dernière année, la MRC de Charlevoix-Est et la Ville de La Malbaie sont maintenant du même avis que nous et appuient notre projet », ajoute Marc Villeneuve.
Des membres auraient aimé avoir un plan incluant un montage financier global. « On ne l’a pas dans le moment. On va le faire. Un comité va s’y attaquer. On fera approuver le plan par les membres. La capacité de payer du club sera respectée », précise Claude Turcotte.
Le Murray Bay frappera aux portes de Québec et d’Ottawa pour obtenir du financement. L’impact économique du club est important dans la région. On va trouver les bonnes personnes pour ouvrir les bonnes portes », ajoute le président.
Aucun échéancier n’a été donné pour le début des travaux. Le 150e anniversaire du club de golf Murray Bay sera célébré en 2026. Un nouveau chalet serait tout un cadeau !!!
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.