Cité Mémoire Charlevoix : le show de l’été

Par Dave Kidd 9:27 PM - 28 juin 2023
Temps de lecture :

Le spectacle Cité Mémoire Charlevoix est entièrement gratuit.

Cité Mémoire Charlevoix prend l’affiche. La toute première projection du parcours multimédia, de ce qui sera sans doute le show de l’été dans la région, a été présentée sur le cap Blanc du secteur Pointe-au-Pic, à La Malbaie.

Martin Laviolette, fondateur de Montréal en histoires, est très fier de ce qui sera à l’affiche pendant environ 200 jours durant les 4 saisons.

« C’est un projet identitaire qui rendra les gens fiers. C’est également une démocratisation de l’histoire », dit-il. « On peut dire aussi que c’est un projet d’appel sur le plan touristique », poursuit-il.

Le parcours de La Malbaie s’étend sur 1,2 Km.

Cité Mémoire Charlevoix est un projet de 5 M$ financé en grande partie par Développement économique Canada et plusieurs ministères québécois.

70 autres points répartis dans toute la région font aussi partie du parcours. Ils sont présentés en balado ou en réalité augmentée. Pour les découvrir, il faut télécharger l’application de Cité Mémoire qui est gratuite.

Pour le maire de La Malbaie, Michel Couturier, Cité Mémoire Charlevoix vient mettre en valeur notre plus grande richesse : notre territoire.

« On se demandait quoi faire pour réinventer la ville. La plus grande valeur qu’on a, c’est notre territoire. C’est notre plus grande richesse. Et il a attiré des gros noms comme ceux de Cité Mémoire. Notre environnement s’améliore de jours en jours. J’invite toute la province à venir à La Malbaie », a-t-il déclaré.

21 comédiens, dont Guylaine Tremblay et Vincent Leclerc, ont participé au projet. 45 Charlevoisiens ont aussi campé des personnages.

La voix de Guylaine Tremblay accompagne les images du premier tableau qui débute avec l’impact météoritique.
Les quelque 150 spectateurs présents ont applaudi au premier tableau « Avoir du cran ».

Partager cet article