géoLAGON : le maire Bouchard ébranlé par les révélations sur l’expert Oppizzi

Le maire Jean-Guy Bouchard. Photo archives
Le maire de Petite-Rivière-Saint-François, Jean-Guy Bouchard, se dit « ébranlé » par les révélations mettant en doute l’intégrité et les compétences de Daniele Oppizzi, présenté comme un expert en écoénergie mandaté à trois reprises pour collaborer sur le projet géoLAGON Charlevoix.
« C’est sûr que cela soulève des questions. Cette situation me préoccupe naturellement. C’est difficile de porter des jugements puisque M. Massicotte (le promoteur) s’est défendu en disant qu’il n’avait pas réalisé de projet avec lui, mais que c’était son spécialiste », explique le maire Bouchard.
M. Bouchard confirme toutefois qu’il n’a pas l’intention « d’interrompre le projet, même si on est loin d’être rendu à l’émission du permis de construction ».
Le promoteur Louis Massicotte a toujours la confiance du maire. « On aura certainement l’occasion de le rencontrer et d’échanger avec lui. Je ne lui ai pas reparlé depuis que les articles ont été publiés », ajoute Jean-Guy Bouchard.
Une rencontre est justement prévue dans les prochaines semaines pour voir la nouvelle mouture de son projet. « Nous lui avons fait la demande de diminuer l’ampleur et d’autres conditions. Il reste encore beaucoup d’éléments à analyser. En lisant l’article de La Presse, on voit que ce n’est pas seulement le côté écoénergétique qui est remis en cause, mais la construction de la maison, qui devait être écoénergétique », concède toutefois le maire.
Rappelons que la Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François avait mandaté en 2022 la Corporation de la Réserve de la biosphère de Charlevoix pour réaliser une étude sur les impacts environnementaux et la faisabilité du géoLAGON Charlevoix.
Le rapport, sorti au printemps 2023, avait été jugé dépassé et incomplet par Louis Massicotte, qui l’avait contredit par divers arguments en se basant sur l’expertise de l’entrepreneur en construction écoénergétique Daniele Oppizzi.
Deux articles du quotidien La Presse ont donné la parole à d’anciens clients de Daniele Oppizzi, qui se plaignent de malfaçons et de désinformation provenant de l’entrepreneur, et mis en cause ses prétendues compétences et expériences professionnelles.
géoLAGON suspend sa collaboration avec Oppizzi
Suite à la parution du deuxième article de La Presse ce matin, Louis Massicotte a annoncé sur sa page Facebook que « géoLAGON inc. suspend tout projet de collaboration avec le consultant Daniele Oppizzi ».
Le promoteur avoue que suite à trois mandats confiés à M. Oppizzi, il était aussi « envisagé que certains mandats lui soient confiés dans le futur ».
« Nous ferons les vérifications nécessaires à propos de ses formations et expériences. Toutefois, il n’a pas agi pour nous comme ingénieur ou architecte et a toujours pris soin de mentionner qu’il ne pouvait pas le faire au Québec », précise Louis Massicotte, président de géoLAGON inc.
M. Massicotte rappelle que d’autres experts l’ont accompagné dans le projet, la firme d’ingénieurs Akonovia qui « a confirmé dans un rapport de septembre 2022 que le géoLAGON pourra être autosuffisant en énergie autoproduite » et le cabinet LCL Environnement qui avance que « le geoLAGON pourra être carboneutre dès son ouverture ».
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.