10 étudiants en médecine prêtent main-forte aux infirmières

Par Jean-Baptiste Levêque 12:05 PM - 23 juin 2023
Temps de lecture :

La 10e cohorte du Living Lab Charlevoix.

Une dizaine d’étudiants de premier cycle en médecine s’installent dans Charlevoix pour l’été afin de participer au Stage de Leadership et d’Innovation du Projet Living Lab Charlevoix. Pour la première fois, ils agiront aussi sur le terrain en venant soutenir le personnel infirmier de Baie-Saint-Paul et La Malbaie.

Ces étudiants proviennent de plusieurs facultés de médecine, dont celles de Laval, McGill ou Sherbrooke. Ils ont débuté ce stage atypique depuis une semaine, dans le but de concevoir et de mettre à l’essai des solutions novatrices afin de répondre aux besoins de santé urgents de la population.

« Cette cohorte se concentre particulièrement sur la pénurie de personnel infirmier en urgence. On a actuellement un taux d’épuisement professionnel de 50 %. On veut savoir comment les supporter et apprendre d’eux », explique le Dr Richard Fleet, chercheur principal et fondateur du Living Lab Charlevoix.

Chaque étudiant sera déployé durant cinq jours consécutifs sur les étages des hôpitaux de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie, sur une période allant jusqu’au 11 août. Il s’agit d’une expérience unique, puisqu’habituellement les étudiants en médecine ne réalisent pas de tâches d’infirmières ou de préposés aux bénéficiaires durant leurs stages.

Par ce type d’action, le Projet Living Lab Charlevoix « vise à préparer les étudiants en médecine à devenir des leaders dans les domaines de la santé publique, de la médecine rurale, de l’innovation et du bien-être » et, plus directement, à « contribuer activement à l’amélioration des services de santé dans (Charlevoix) ».

Partager cet article