La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix et son équipe du Bloc Québécois ont eu une session de printemps bien remplie à la Chambre des communes. Caroline Desbiens estime que son parti a prouvé qu’il est devenu indispensable pour les Québécois.
« L’éléphant dans la pièce » de la session, selon les propres mots du chef bloquiste Yves-François Blanchet, reste le dossier de l’ingérence chinoise dans les institutions canadiennes et québécoises. Selon Caroline Desbiens, « le Bloc (…) a forcé le gouvernement à enfin considérer une vraie commission d’enquête », notamment en proposant les noms de possibles commissaires.
La députée Desbiens ajoute plusieurs fiertés aux actions de sa formation politique. « Nous avons coalisé les partis derrière nos projets de loi C-282 protégeant la gestion de l’offre et C-290 protégeant les lanceurs d’alerte. Nous nous sommes démarqués dans l’adoption des projets de loi C-21 sur l’interdiction des armes d’assaut sans affecter la chasse sportive et C-13 sur l’avenir du français. »
Caroline Desbiens souligne également que « sans le Bloc Québécois, (…) personne ne se serait battu pour le poids politique des régions du Québec dans le redécoupage électoral. Personne n’aurait contesté la nomination par le premier ministre d’une conseillère contre l’islamophobie qui creuse des fossés au lieu de bâtir des ponts. Personne n’aurait remis en question les liens avec la monarchie. Ce sont tous des enjeux consensuels chez nous que seul le Bloc Québécois a portés. »
À l’heure du bilan, la députée bloquiste affirme être déjà tournée vers la suite. « Nous nous battrons pour les travailleurs abandonnés à un régime d’assurance-emploi désuet, nous défendrons notre projet de loi pour mettre fin à la discrimination entre deux classes d’aînés et mieux les soutenir financièrement. Nous continuerons de combattre les conséquences de politiques d’immigration conçues sans égard pour la capacité institutionnelle, économique et linguistique d’accueil du Québec notamment en matière de logement, d’éducation et de santé. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.