Caisse de l’Île-aux-Coudres : un vote pour le futur

Par Dave Kidd 4:30 PM - 5 juin 2023
Temps de lecture :

La Caisse Desjardins de l’île-aux-Coudres . archive

Les 2012 membres de la Caisse Desjardins de l’Île-aux-Coudres ont l’avenir de leur institution entre les mains. Dans le contexte d’aujourd’hui, il n’est pas faux de dire que le choix est assez simple. Un oui au regroupement avec Charlevoix-Est représente l’unique option qui assure des services à long terme. Un refus sonnerait le glas de la caisse à brève échéance.

Les administrateurs de la caisse et les employés endossent unanimement le projet. À la séance d’information, les employés ont déclaré « qu’après plus de 18 mois de co-gestion avec la caisse de Charlevoix-Est, ils ne veulent plus revenir en arrière ».

Les dirigeants ont souvent expliqué que le regroupement signifiait « un souffle nouveau pour l’institution » avec plus de services aux membres par l’entremise d’une équipe de 70 personnes qui possèdent des spécialités.

Le regroupement n’est pas réalisé dans le but de sauver de l’argent. L’unique enjeu est la survie de la caisse. Les bureaux ne fermeront pas. La caisse demeurera au même endroit, mais portera le nom de centre de services. Le personnel demeure en place.

Les 33 membres qui ont assisté à la séance d’information du 18 mai étaient favorables au projet. La période de votation a débuté à  la fin de l’assemblée et se poursuivra jusqu’au 9 juin à 23 h 59. Les résultats seront connus dans les jours suivants. Seuls les 2012 membres de la Caisse Desjardins de l’Île-aux-Coudres ont le droit de vote.

Le pouvoir financier sera aussi plus grand avec l’opportunité qu’offre le fonds de développement du milieu qui est 10 fois plus important que celui dont dispose la caisse présentement. On parle de 1,2 M$. L’ensemble du montant ne sera pas investi sur l’Isle-aux-Coudres, mais il faut reconnaître que l’apport financier a de fortes chances d’être plus important qu’avec un fonds de 100 000$.

La période de votation a débuté à  la fin de l’assemblée générale spéciale de ce soir  et se poursuivra jusqu’au 9 juin à 23 h 59. Les résultats seront connus dans les jours suivants.

Partager cet article