René Lévesque et le Sommet économique de 1977 dans la prochaine Revue d’histoire

Par Jean-Baptiste Levêque 8:00 AM - 4 juin 2023
Temps de lecture :

René Lévesque arrivant au Manoir Richelieu en 1977. Photo Fonds Ministère de la Culture et des Communications

La Société d’histoire de Charlevoix s’associe avec la Fondation René-Lévesque afin de marquer la tenue du Sommet économique de Pointe-au-Pic en 1977, un évènement majeur dans l’histoire du Québec. Le sujet sera au cœur de la prochaine Revue d’histoire de Charlevoix, qui sera lancée le 19 juin.

« Du Sommet économique de Pointe-au-Pic, l’histoire a retenu une image puissante : celle du premier ministre du Québec, René Lévesque, du PDG de Power Corporation, Paul Desmarais, et du président de la FTQ, Louis Laberge, réunis sur le parvis du Manoir Richelieu », peut-on lire dans une présentation de la Revue d’histoire n° 105.

Cette scène signifiait, après une période tumultueuse marquée par des grèves violentes, une réconciliation symbolique entre le patronat, les syndicats et l’État. Un exercice impossible à envisager quelques mois plus tôt, selon ce qu’avancent les auteurs de la Revue.

L’événement avait réuni du 24 au 26 mai 1977 environ 130 participants provenant du milieu syndical et du monde des affaires. Il a été quelque peu laissé dans l’ombre dans la mémoire collective au profit « d’un ensemble de réalisations remarquables (loi 101, loi anti-briseur de grève, zonage agricole, etc.) qui ont jalonné le premier mandat du gouvernement péquiste ».

Pierre Marois, ministre d’État au développement social, René Lévesque, premier ministre du Québec, et Bernard Landry, ministre d’État au développement économique, lors du Sommet économique de 1977. Photo Fonds Ministère de la Culture et des Communications

Mais les auteurs de la Revue estiment que ce sommet a « enclenché une démarche de concertation pour le développement économique entre ses principaux acteurs » et qu’il demeure « un élément constitutif du modèle québécois ».

« René Lévesque a adouci le climat de travail. C’était la première concertation entre syndicats et patrons. Ça les a amenés à changer leurs points de vue », affirme Serge Gauthier, président de la Société d’histoire de Charlevoix.

« Le Sommet économique de Pointe-au-Pic révèle l’action d’un René Lévesque au faîte de sa forme intellectuelle et de son habileté politique. Par son art oratoire exceptionnel, il a su se donner une stature de rassembleur, au-dessus des intérêts particuliers, cherchant à trouver une voie commune pour la production et le partage de la richesse au Québec », affirme-t-on également en présentation de la Revue.

Le lancement se tiendra le 19 juin, à compter de 17h, à la Librairie Baie-Saint-Paul.

Pour informations : 418-665-8159 ou serge.gauthier.histoire@sympatico.ca

Partager cet article