Le pont Leclerc devrait réouvrir aujourd’hui, selon François Bonnardel

Par Jean-Baptiste Levêque 11:39 AM - 2 mai 2023
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa et le ministre de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, arpentent le pont Leclerc.

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, affirme que les ingénieurs du ministère des Transports (MTQ) sont sur le terrain pour s’assurer que le pont Leclerc de Baie-Saint-Paul soit sécuritaire. Il devrait réouvrir au courant de la journée du 2 mai, permettant ainsi un accès entre l’ouest et l’est de Charlevoix.

Le ministre Bonnardel en a fait l’annonce ce matin à Baie-Saint-Paul, alors qu’il est en visite avec le ministre responsable des Infrastructures, Jonatan Julien, afin de venir constater les dégâts causés par les crues des rivières de la région.

« Dès qu’on va avoir le OK, autant de la municipalité que du MTQ, on va ouvrir ce pont le plus rapidement possible. Maintenant, est-ce que c’est à midi, est-ce que c’est à 15 heures, est-ce que c’est ce soir? Il faut se donner encore un peu de temps. Mais on le souhaite », affirme François Bonnardel.

Le ministre de la Sécurité publique demande toutefois aux Charlevoisiens sinistrés ou isolés de patienter encore 48 à 72 heures avant de pouvoir retourner chez eux.

« Il faut sécuriser le réseau. Malheureusement, on attend entre 10 et 30 millimètres de pluie dans les prochaines heures, sinon les prochaines 48 heures. On va laisser cette eau tomber, puis d’ici 48, 72 heures, les équipes et les ingénieurs sur le terrain vont se mettre en place pour être capables de sécuriser et réparer les routes qui coupent Saint-Urbain et Baie-Saint-Paul », soutient le ministre.

Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, confirme de son côté que le populeux quartier Tremsim est de nouveau accessible. « Il y a une des voies d’accès qui est impraticable. On parle encore de quelques jours avant de la réparer, mais la seconde voie d’accès a été réparée au cours de la nuit par les équipes de la Ville. Les gens du quartier ont pu réintégrer leur propriété », mentionne Michaël Pilote.

Concernant les personnes sinistrées, le ministre Bonnardel rappelle que des programmes d’aide son disponibles et qu’une fois la pluie terminée, « on va ouvrir un bureau satellite (à Baie-Saint-Paul) pour donner de l’information et répondre aux demandes, (par exemple) suite à une perte complète ».

François Bonnardel, Michaël Pilote et Kariane Bourassa, en conférence de presse à Baie-Saint-Paul.
La rue Tremsim fait déjà l’objet de travaux de réparation.

Partager cet article