La ligne d’écoute Tel-Aide fête ses 50 ans

Par Lisianne Tremblay 8:30 AM - 23 avril 2023
Temps de lecture :

Le président de Tel-Aide, Michel Bergeron est accompagné de la directrice de l’organisme, Johanne Perreault. Photo courtoisie

L’organisme Tel-Aide a célébré ses 50 ans. Sa ligne d’écoute est offerte 15 heures par jour, ce qui représente 5 475 heures par année et ce sont des bénévoles dévoués, qui sont à l’autre bout du fil.

Pour ce faire, 1614 bénévoles ont été formés en écoute active. Ils ont répondu à plus 500 000 appels provenant de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. L’écoute active constitue un véritable facteur de prévention et de protection en santé mentale

« Les personnes qui appellent sont reçues avec respect et bienveillance dans un espace sécuritaire de parole. Parfois, cela peut être difficile de parler à leurs proches. On leur demande ce qui aurait du sens selon eux, selon la situation. Les bénévoles les écoutent, mais ils ne sont pas là pour intervenir.  Pour les gens qui vivent des situations plus particulières, on les redirige vers les bonnes ressources », précise la directrice générale Johanne Perreault.

De plus, le fait de s’exprimer par téléphone permet de maximiser l’accessibilité du service et de garantir la confidentialité des échanges.

« Le fait de briser sa solitude, de partager son anxiété et de ventiler des émotions liées à des relations interpersonnelles ou à des situations difficiles contribue véritablement au mieux-être, tant d’un point de vue personnel que social », ajoute Mme Perreault.

Elle peut d’ailleurs compter sur des bénévoles qui s’impliquent depuis 25 et même 30 ans. « Nous avons des bénévoles en or en plus d’avoir une bonne rétention. Nous avons également des étudiants avec nous. Il y a un beau transfert intergénérationnel qui se fait. Nous sommes seulement deux employés, précise la directrice générale.

L’organisme a connu une hausse du nombre d’appels durant la pandémie. Pour l’année en cours, il y a une légère baisse, mais les statistiques seront dévoilées lors du dépôt du rapport annuel.

Il a profité de ses 50 ans pour rafraîchir son image de marque.

Partager cet article