Saint-Urbain reçoit 7 000 $ pour valoriser le secteur des anciennes mines

Par Jean-Baptiste Levêque 11:00 AM - 13 avril 2023
Temps de lecture :

Des outils d'interprétation seront placés sur les sentiers de vélo et de randonnée pédestre. Photo Donald Lavoie

La MRC de Charlevoix octroie 13 355 $ à cinq projets grâce à l’Entente de développement culturel, au Fonds Projets spéciaux et au Fonds intergénérationnel. Parmi eux, la Municipalité de Saint-Urbain bénéficie de 7 000 $ pour son projet d’interprétation de l’histoire des mines.

Plus précisément, la Municipalité reçoit une aide de 2 000 $ provenant de l’Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix et 5 000 $ du Fonds Projets spéciaux. L’argent servira à la mise en place d’outils d’interprétation portant sur le caractère minier du secteur des anciennes mines et ce, sur les circuits de vélo et de randonnée pédestre.

Le conseil des maires soutient trois autres projets via l’Entente de développement culturel afin de « stimuler la participation des citoyens à la vie culturelle, de faciliter l’action des promoteurs culturels et de mettre en valeur le patrimoine », annonce la MRC dans un communiqué.

Ainsi le Musée d’art contemporain accueillera le Musée ambulant pour des ateliers de création ludiques destinés à toute la famille grâce à une aide de 3 000 $. Le Centre de gestion du complexe PFM reçoit 1 500 $ pour des activités en lien avec les Journées du patrimoine religieux. Et la Société de concert de Charlevoix se voit attribuer 355 $ pour l’offre d’une classe de maître à laquelle pourra assister le grand public.

Enfin, le Centre communautaire Pro-Santé obtient 1 500 $ du Fonds intergénérationnel de la MRC pour son projet Part’âge des générations. C’est en partenariat avec le Centre de services scolaire de Charlevoix et le Forum jeunesse de Charlevoix-Ouest que des rencontres intergénérationnelles se tiendront avec des jeunes des écoles primaires et secondaires et des personnes âgées de la région.

« Le partage de valeurs telles que le respect, l’entraide, le partage et la sensibilisation au bénévolat auront un impact positif autant sur les jeunes que sur les aînés », mentionne-t-on dans le communiqué.