Une 50e sortie pour l’équipe de sauvetage TNO

Par Lisianne Tremblay 10:02 AM - 6 avril 2023
Temps de lecture :

Les membres de l'équipe TNO ont réalisé une 50e sortie. Photo courtoisie

L’équipe de sauvetage TNO est intervenue récemment en territoires non organisés pour la 50e fois depuis sa création en 2012.

Cette équipe est composée de pompiers des services de sécurité incendie de Saint-Aimé- des-Lacs, Clermont et Notre-Dame-des-Monts. Plus d’une trentaine des interventions ont été effectuées sur le territoire du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, pour un pourcentage équivalent à 64 % de toutes les sorties.

« Nous sommes fiers de pouvoir compter depuis 12 ans sur les services de notre équipe régionale d’intervention d’urgence de soutien pour les territoires non organisés de Mont-Élie et de Sagard sous gestion de la MRC », a souligné la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau.

« La popularité de ces territoires pour la pratique d’activités de loisirs et sportives diverses est grandissante et fait qu’ils sont de plus en plus fréquentés, avec tout ce que cela implique en cas d’urgence avec des sites parfois durs d’atteinte », a ajouté la préfet.


L’équipe TNO de la MRC sera bientôt dissoute. Elle sera remplacée par une nouvelle équipe de sauvetage d’urgence en milieux isolés (SUMI) qui se déploiera sur tout le territoire de la MRC. Cela se fera à partir de trois casernes, ce qui correspond à une partie du territoire à desservir, peut-on-lire dans le communiqué de la MRC de Charlevoix-Est.

Les casernes de Notre-Dame-des-Monts, La Malbaie centre-ville et Saint-Siméon ont été retenues par le conseil des maires à la suite d’une proposition du comité de sécurité incendie de la MRC.


Les membres de la nouvelle équipe, dont plusieurs faisaient partie des membres l’ancienne équipe TNO, sont actuellement en formation par le service de sécurité incendie de La Malbaie.

À lire également

Les Rafales 1 terminent 2e au volleyball scolaire

Le festival Podcast CharleVOIX sera présenté en novembre

Isabelle Côté est la première Dermo-esthéticienne de Charlevoix

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Bonne retraite Johanne Bergeron

Présenté par Pharmacie Jean Coutu Mylène Auger
Horizon

Vos activités en septembre

Présenté par Le Charlevoisien
Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec