Le défi Osentreprendre dévoile ses gagnants

Par Lisianne Tremblay 11:30 AM - 4 avril 2023
Temps de lecture :

Le Village viking HOP de Saint-Siméon a gagné un prix.

Le gala de la 25 édition du Défi Osentreprendre a permis de dévoiler les huit gagnants du volet local.

Plusieurs entreprises et projets scolaires ont su se démarquer. Dans la catégorie Création d’entreprise, Bovins Charlevoix a remporté le prix. Les deux entrepreneurs Félix Girard et Marie-Frédéric Lemelin ont à cœur le bien-être animal. Ils souhaitent à plus long terme augmenter leur production en plus d’opérer une boutique de transformation.

Les Vergers des Champs et le Village Viking Hop de Saint-Siméon sont également lauréats dans les catégories Commerce et Service aux individus.

La Coopérative de l’Affluent s’est distinguée pour la catégorie « Faire affaire ensemble ». Ils représenteront la région de Charlevoix au gala national. La biscuiterie Chez Léon et Lilly et le Resto Pub Belles & Bum étaient également en nomination pour ce prix.

Pour les initiatives scolaires, neuf projets ont été déposés. Le «Fernand express » des élèves de l’école Fernand-Saindon a gagné pour le volet primaire 2e cycle. Pour ce projet, les jeunes opèrent un magasin dans leur école.

« Faire pousser les idées et les offrir en cadeau » a permis aux élèves de l’école Notre-Dame-de-Lorette d’avoir le pouce vert. Leurs plantes sont par la suite offertes comme présents, dont à la Fête des mères.

Le projet «Les Touche-à-tout » de l’école secondaire du Plateau est lauréat dans la catégorie Adaptation scolaire.

Les Touche-à-tout de l’école secondaire du Plateau.
Le projet Fernand-Express a remporté le prix 2e cycle.

Au niveau collégial, le prix a été attribué au projet accréditation pour l’association étudiante du Centre d’études collégiales en Charlevoix. Le projet «Vins et Fromage», qui a permis de remettre un montant au Service d’aide alimentaire de Charlevoix-Est a reçu le prix remis par les jeunes philanthropes.

Le coup de cœur du jury a pour sa part été remis au projet «Cool influence » de l’école Fernand-Saindon. Les élèves ont monté une pièce de théâtre avec l’aide de leur enseignante Lina Lavoie.

Au total, 15 projets charlevoisiens ont été transmis au jury du Défi Osentreprendre.

Les lauréats au volet Création d’entreprise et Faire affaire ensemble ont reçu une bourse de 400 $, un plan publicitaire d’une valeur de 500 $ dans l’un des médias de la région et un abonnement d’un an à la Chambre de commerce de Charlevoix.  

Pour les projets lauréats au volet scolaire, une bourse de 300 $ leur a été remise. Les lauréats locaux tenteront de se démarquer à l’échelon régional dont le gala se tiendra le 2 mai.

Partager cet article