La Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes progresse

Par Dave Kidd 8:17 PM - 3 avril 2023
Temps de lecture :

La Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes a poursuivi sa croissance en 2022. L’actif de la caisse a progressé de 5,7 % pour s’établir à 511, 8M$ . Le volume d’affaires sous gestion a augmenté de 1,5 %, pour atteindre 1,25 G$ au 31 décembre dernier.

L’institution affiche des excédents d’opération de 8,6 M$, en baisse de 7,6 % par rapport à 2021.  L’écart s’explique par la récupération d’une somme sur un important prêt l’an dernier ce qui en fait une année atypique. 

« Nous avons connu très belle année avec de belles réalisations », a commenté la présidente la Caisse Diane Harvey.

Les 12 676 membres ont quatre jours pour voter sur le projet de partage des ristournes. 1 014 490$ seront retournés s’ils approuvent la proposition du conseil d’administration.  814 490 $ aux membres sous forme de ristournes individuelles et 200 000$ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu. Les ristournes aux membres sont plus élevées que celles réparties en 2021.

« Cette somme est une forme de retour à la communauté qui nous permet de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative », ajoute Diane Harvey qui terminait, ce soir, son implication auprès de la caisse après 25 ans, dont 12 à la présidence.

En entrevue, le directeur général de la Caisse ne s’est pas exprimé sur le futur projet de regroupement entre les institutions de l’Île-aux-Coudres et de Charlevoix-Est. « C’est aux dirigeants de l’Île de commenter. Pas à nous », a simplement dit Patrick Lévesque.

La Caisse a distribué, en 2022, 325 642 $ à la collectivité, soit 97 468 $ en commandites et en dons, ainsi que 225 174 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.

Des élections sont aussi nécessaires pour trois postes au conseil d’administration. Dans le groupe B (Les Éboulements) , les candidats sont Steeve Tremblay qui tente de se faire réélire et Julie-Noël Girard.  Dans le groupe E,  (Baie-Saint-Paul) Jennie Barrette, Madeleine Desgagnés et Rodolphe Kerbouriou sont les candidats. Finalement, dans le groupe H (tout le Québec) Claude Bédard et  Michaël Gagnon tentent de se faire élire.

Stéphane Bouchard a été réélu par acclamation pour le groupe défini par les limites de la Municipalité de Saint-Irénée. Les résultats de l’élection seront connus après l’exercice de votation en différé qui se terminera le 7 avril 2023.

Partager cet article