Un premier plan d’action en immigration pour la MRC de Charlevoix-Est
La MRC de Charlevoix-Est aura son premier plan d'action en immigration. Photo courtoisie
La MRC de Charlevoix-Est amorce l’élaboration de son premier plan d’action en immigration. Il poursuit comme objectif d’identifier les enjeux d’attraction, d’intégration, d’établissement durable et de pleine participation des personnes issues de l’immigration et des autres communautés ethnoculturelles.
La mise en ligne d’un questionnaire à l’attention des personnes issues de l’immigration qui habitent dans la MRC de Charlevoix-Est est la première démarche. Celui-ci a été mis en ligne au https://mrccharlevoixest.ca/mission-developpement-charlevoix pour collecter les données nécessaires. Les personnes immigrantes nouvellement arrivées sont invitées à le remplir d’ici le 16 avril 2023.
« La pénurie de main-d’œuvre a des conséquences particulièrement importantes dans les régions. Pour assurer la vitalité économique et la pérennité des services hors des grands centres urbains, la régionalisation de l’immigration est essentielle. La MRC de Charlevoix-Est se met en mode action pour attirer chez elle de nouveaux talents qui lui permettront de mieux faire face à ces enjeux, souligne Kariane Bourassa, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré «
« Ce questionnaire permettra d’amasser un maximum d’informations en lien avec l’immigration et l’accueil des nouveaux arrivants, tout en ciblant les enjeux qui s’y rattachent. Les données recueillies joueront un rôle central dans le processus d’élaboration du plan d’action en immigration pour nous aider à réussir une intégration durable de ces personnes. Bien entendu, elles seront traitées de manière totalement confidentielle », précise Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.