Des jeunes qui ont leur communauté à coeur

Par Jean-Baptiste Levêque 9:05 PM - 24 mars 2023
Temps de lecture :

Julia Tremblay, Arthur Forgues, Sandrine Forgues, Jean-Frédéric Savard et Rose Dufresne (absente de la photo) ont créé un livre pour parler de leur implication dans la communauté.

Des jeunes du Groupe Action Jeunesse de Charlevoix ont lancé le livre Les jeunes pour la communauté, le 24 mars à la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie. Illustré de dessins présentant cinq jeunes comme des personnages fantastiques, l’ouvrage met en lumière leur implication dans la communauté pour en inspirer d’autres.

Marie-Noëlle Thibault, directrice du Groupe Action Jeunesse, qui regroupe les maisons des jeunes (MDJ) de La Malbaie, Clermont, Saint-Siméon et Saint-Aimé-des-Lacs, n’a pas caché sa fierté de présenter ce projet mettant en valeur ces cinq jeunes.

Le projet résulte d’activités organisées par les MDJ où les participants ont planifié ensemble la conception du livre, séparé les tâches, composé les textes, etc. Seuls les dessins les représentant comme plus grands que nature ont été réalisés par d’autres personnes, dont Maude Forgues, qui travaille elle-même en MDJ.

Le livre sera disponible dans plusieurs écoles, bibliothèques et maisons des jeunes.

Parmi ces cinq jeunes, Julia Tremblay fait du bénévolat depuis l’âge de 5 ans. « Il y a plusieurs façons de s’impliquer : le sport, l’écologie, le communautaire, le parascolaire. Ça apporte aux autres, mais ça t’apporte à toi aussi. Tu te fais une gang. Ça provoque beaucoup de sentiments agréables comme la gratitude, la joie », exprime-t-elle.

Pour Rose Dufresne, une autre participante du projet, « les petits gestes peuvent paraitre inutiles, mais en bout de ligne il y a une personne qui est soulagée ».

Un autre jeune, Jean-Frédéric Savard, a été bénévole à Héma-Québec, au comité du bal des finissants, à Secondaire en spectacle. « Peu importe ce qu’on fait, il y a des répercussions autour de nous. J’ai vu des jeunes de secondaire 1 s’impliquer. Il faut d’autres personnes pour reprendre le flambeau. Plus il y a de jeunes qui s’impliquent, plus la communauté se sentira bien », croit-il.

Le livre sera justement distribué dans des écoles de la région, des bibliothèques et des MDJ pour être lu par d’autres adolescents et jeunes adultes et leur donner le goût vivre le même type d’expériences au sein de leur communauté.

Les jeunes « héros du projet, entourés des personnes qui les ont aidé à le concrétiser.