Bonne performance des Éboulements pour l’audit de son site web

Par Jean-Baptiste Levêque 3:02 PM - 24 mars 2023
Temps de lecture :

Le conseil municipal des Éboulements a trois ans pour que la Municipalité se conforme aux recommandations de la Commission municipale du Québec. Photo archives

La Municipalité des Éboulements, choisie par la Commission municipale du Québec (CMQ) pour réaliser un audit de performance sur l’information contenue dans les sites web municipaux, s’en tire assez bien. Elle a toutefois reçu quelques recommandations et a trois ans pour les mettre en application.

La directrice générale par intérim, Danièle Tremblay, confirme que la municipalité est satisfaite des résultats du rapport d’audit, « surtout dans un contexte où celle-ci a fait face à un gros manque de personnel pour compléter et mettre à jour le site web de la municipalité ».

« Les sites web ont beaucoup évolué au cours des dernières années. On n’est plus seulement dans un mode de consultation », explique celle qui est justement l’une des responsables du site. L’adaptation aux normes actuelles d’accès à l’information demandera donc des ajustements de la part de la municipalité.

Les Éboulements respecte la majorité des attentes de la CMQ, notamment le nombre de clics nécessaires pour trouver une information. Celle-ci peut toutefois être partielle ou présentée de façon inadéquate. La Municipalité a donc perdu quelques points, mais ses manquements sont jugés mineurs. « En aucun cas on ne respectait nullement les attentes », rassure Mme Tremblay.

La directrice générale par intérim donne plusieurs exemples. « Pour les contrats municipaux, le document est là, mais ce n’était pas exactement le bon intitulé. Le règlement sur le salaire des élus est disponible, mais on doit aussi afficher les montants réels payés à chaque année. Une demande d’accès à l’information devrait apparaître de façon plus claire sur le site, par exemple avec un formulaire. »

La Municipalité devra élaborer d’ici le mois de juin un petit plan d’action pour effectuer les corrections du site. Comme la stabilité du personnel municipal reste un défi, Danièle Tremblay prévoit aussi d’établir une procédure pour de futurs employés. La CMQ fera un suivi des améliorations trois ans après la publication du présent rapport.

À lire aussi :

Partager cet article