Face aux changements climatiques, Tourisme Charlevoix élabore son plan montagne

Par Jean-Baptiste Levêque 5:00 AM - 2 mars 2023
Temps de lecture :

Le Massif de Charlevoix, tout comme d’autres acteurs touristiques, constate déjà les effets des changements climatiques. Photo Alain Blanchette

Tourisme Charlevoix travaille actuellement sur son « plan montagne » pour prévenir les effets des changements climatiques sur l’industrie touristique. Un appel à projets sera lancé dès le mois de mai.

En avril 2022, le ministère du Tourisme annonçait la mise en place de « plans montagne » dans neuf associations touristiques régionales (ATR). Tourisme Charlevoix fait partie du lot car plusieurs zones du territoire se sont développées autour d’une seule forme de tourisme, lié à l’attrait d’une montagne.

L’objectif des plans montagne est de permettre aux ATR et à leurs membres de diversifier leur offre quatre saisons pour prévenir les bouleversements économiques, sociaux et environnementaux dus aux changements climatiques.

Tourisme Charlevoix a identifié quatre zones dans lesquelles mettre en place son plan : le Massif, le Mont Grands-Fonds, les montagnes de l’arrière-pays et Saint-Siméon.

« On a commencé par embaucher un conseiller en développement durable (Neal Maillet-Haydock). On est d’ailleurs la première ATR à l’avoir fait », lance fièrement Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Un diagnostic du territoire a été réalisé par l’association, incluant une modélisation des changements climatiques avec pour référence l’année 2050. Et le directeur confirme que les effets de ces changements sont déjà vécus par le milieu touristique.

« Le ski, la motoneige, le plein air… les entreprises sont déjà touchées. On sera moins impacté que la moyenne québécoise, mais on ne veut pas s’assoir pour autant », déclare Mitchell Dion.

« On se rend compte que l’impact va être très varié selon les zones et même au sein de chacun d’elles. Par exemple, le Massif ne vivra pas la même réalité en bas et en haut de la montagne », ajoute-t-il.

Différentes rencontres de concertation sont en cours depuis janvier 2023, pour aboutir à un plan d’action pour chaque zone en avril. Les défis de chaque destination, la vision, les forces, les faiblesses et les opportunités sont discutées entre les élus et acteurs touristiques

Le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, a participé aux rencontres concernant la zone de sa municipalité. « Cette démarche s’inscrit cette année avec deux autres démarches de concertation pour se doter d’une vision d’avenir commune avec nos partenaires, nos citoyens et le Conseil. Elle orientera les actions futures comme un guide », mentionne-t-il.

Les acteurs touristiques de Saint-Siméon se concertent pour l’élaboration de leur plan montagne. Photo Sylvain Tremblay

Le tout aboutira sur un premier appel de projets lancé dès le mois de mai par Tourisme Charlevoix. « On veut financer des choses pas finançables dans nos programmes réguliers », déclare Mitchell Dion.

Sans pouvoir s’avancer sur un montant précis pour le moment, le directeur de l’ATR parle de plusieurs centaines de milliers de dollars déboursés sur trois ans pour des projets en adaptation aux changements climatiques, en protection des milieux naturels, en mobilité durable, en approvisionnement local ou encore en économie circulaire.