Avec l’arrivée de nouveaux travailleurs provenant de l’étranger, le nombre d’élèves en francisation va doubler en quelques mois pour atteindre plus de 20 enfants. Le Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSDC) réfléchit actuellement à la meilleure façon de composer avec cette réalité grandissante.
Martine Vallée, directrice du CSSDC, a expliqué lors de la réunion du conseil d’administration du 1er mars que « de nouvelles réalités sont apparues depuis 2018. Une dizaine d’enfants arriveront dans les prochains mois et devront intégrer des classes de francisation. »
L’équipe du CSSDC réfléchit actuellement à la meilleure façon de servir cette clientèle de plus en plus nombreuse et qui ne maîtrise pas la langue française à son arrivée au Québec.
« Est-ce qu’on devra créer de nouveaux groupes? C’est difficile sur un territoire aussi dispersé. Il peut très bien en avoir un à Saint-Irénée, deux à Clermont, un à Notre-Dame-des Monts… », mentionne la directrice.
Mme Vallée estime que l’on va avoir de plus en plus d’immigrants à franciser en région. Il faut donc réfléchir à un nouveau modèle de financement pour ce besoin. La directrice du CSSDC confirme que des discussions avec le ministère de l’Éducation sont en cours à ce sujet.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.