Coopérative de développement immobilier : une présentation aura lieu le 16 mars

Par Lisianne Tremblay 1:52 PM - 2 mars 2023
Temps de lecture :

Une présentation du projet de coopérative se tiendra le 16 mars à 11h. Photo courtoisie

La MRC de Charlevoix-Est veut connaître l’opinion des employeurs sur la coopérative de solidarité de développement immobilier, qui pourrait répondre au besoin de logements sur son territoire.

Les employeurs pourront donc participer à une présentation du projet en mode hybride, au siège social de la MRC ou par zoom. Elle aura lieu le 16 mars à 11 h.


À la suite d’une étude sur la situation du logement dans la MRC de Charlevoix-Est, le conseil des maires voulait travailler concrètement sur l’enjeu de l’habitation. La firme Delta T a par la suite été mandatée par la MRC et ses partenaires, la SADC de Charlevoix et le Centre de services scolaire de Charlevoix, en novembre 2022, pour une étude de préfaisabilité.


La structure de coopérative de développement immobilier proposée par la firme Delta T permet de construire du logement rapidement, répondant à la fois aux besoins des employeurs et de la communauté.

Le modèle se concentre actuellement sur le logement pour des employés, puisqu’en contexte de pénurie de main-d’oeuvre, les employeurs de la région sont souvent confrontés à la faible disponibilité de logements dans la région, ce qui exerce une pression additionnelle sur le marché locatif. Ce projet permettrait aux employeurs de loger des employés, que ce soit sur une base saisonnière ou à moyen terme.


« Nous espérons que le projet suscite l’adhésion des employeurs et qu’ils souhaitent à terme s’y impliquer. La phase de développement initiale pourrait viser la construction d’un immeuble multi-résidentiel de 35 unités. Cette construction se veut la première action d’un modèle de coopérative qui aurait la capacité de développer plusieurs projets afin de répondre à la demande en logement pour diverses clientèles », explique Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Pour participer à la présentation , les employeurs devront s’inscrire auprès de la MRC. Les gens intéressés par le projet, mais qui ne pourront pas être présents lors de cette présentation peuvent signifier leur intérêt avec un formulaire fourni par l’organisation.

Partager cet article