Alarmes non fondées : le SSI de Baie-Saint-Paul mise sur la sensibilisation

Par Dave Kidd 11:16 AM - 2 mars 2023
Temps de lecture :

Jean-François Dubé, Sébastien Davis et Dominique Maltais ont présenté la campagne du SSI Baie-Saint-Paul ce matin

Le Service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul ajoute une grande tournée des commerces et des entrepreneurs en construction pour faire chuter le nombre d’alarmes non fondées sur son territoire. Les pompiers en ont reçu 107 l’an dernier sur les 250 appels qui sont entrés au service.

Baie-Saint-Paul n’est pas pire qu’ailleurs à ce chapitre. Toutefois, avec 43% des appels pour des alarmes non fondées, il y avait matière à intervenir. Une sortie des pompiers représente entre des coûts de 800 et 1200$ qui est absorbée par les contribuables.  Il ne faut  cependant pas multiplier 107 X 1 000$ pour avoir le montant total. Souvent le service incendie est annulé très rapidement.

En plus de la sensibilisation des commerçants et des entrepreneurs, un dépliant a été réalisé et sera remis lors des visites.  La campagne se déroule sous le thème « Les alarmes incendie non fondées, faciles à éviter ». 

La lieutenante Dominique Maltais explique que « L’effervescence de la région a eu pour effet de créer de nouveaux commerces avec un système d’alarme relié avec le service incendie. Plus il y a d’alarmes à un endroit, plus la vigilance des occupants baisse. L’alarme sonore ne signifie plus un danger potentiel les occupants son désensibilisé à la procédure qui est d’évacuer le bâtiment », dit-elle.

La principale cause des alarmes est la fumée légère ou encore la vapeur qui se produisent lors de travaux. « Les propriétaires devraient aviser leur centrale que des travaux sont en cours. Cela éviterait de fausses alarmes », dit-elle également.

Le Service incendie adopte une méthode douce, mais elle ne le sera pas tant que cela. « Nous travaillons sur une réglementation municipale plus sévère », avise Dominique Maltais.

Présentement, si le SSI Baie-Saint-Paul se déplace sur deux alarmes non fondées à la même adresse à l’intérieur de 12 mois , le propriétaire pourrait recevoir un constat d’infraction au montant de 853.37$. « C’est le montant établi dans le schéma de couvertures de risques en sécurité incendie de la MRC », ajoute Jean-François-Dubé, le directeur adjoint du service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul.

Plus de 30 alarmes à Maison Mère

La Ville de Baie-Saint-Paul se serait émis plusieurs chèques si le règlement avait été appliqué à la lettre. Dans la dernière année, plus de 30 faux appels concernaient Maison Mère et le bâtiment qui abritait dans le passé l’infirmerie.

Le maire Michael Pilote assure que des mesures ont été prises pour éviter la répétition des alarmes négatives. « Les gens de Maison Mère discutent avec le directeur du Service sécurité incendie. Il faut noter aussi que plusieurs chantiers ont été réalisés et que certaines alarmes ont été causées au niveau de l’hébergement. Mais, non. Nous ne sommes pas rendus à envoyer des factures », a expliqué le maire en rappelant que la campagne s’avère nécessaire dans l’ensemble de la ville.

Partager cet article