Des Tanières comme nouvelle offre touristique

Par Jean-Baptiste Levêque 12:30 PM - 21 février 2023
Temps de lecture :

Un microchalet de Tanières. Photo courtoisie

Dès le mois d’avril, un nouveau site d’hébergement en nature ouvrira ses portes à Baie-Saint-Paul : Tanières. Le projet quatre saisons veut être une nouvelle référence en écotourisme dans la région.

« Le concept de Tanières propose une expérience d’hébergement écotouristique en microchalets confortablement équipés et exceptionnellement chaleureux, opérant à l’année et permettant de profiter du ciel étoilé et de la quiétude de la forêt », annonce la propriétaire Caroline Simard dans un communiqué.

Le nom Tanières fait référence aux abris repaires de certains mammifères comme le loup, le lynx et le coyote, dont les trois microchalets portent les noms. Ceux-ci sont accessibles par un sentier pédestre qui permet l’observation de la faune et de la flore laurentienne. Des sites de camping avec ou sans plateformes sont également disponibles sur le site du rang Saint-Placide Nord.

Caroline Simard explique que « l’idée des Tanières nous est apparue lors de la création du sentier traversant la terre familiale. Nous avons réalisé qu’il est important pour nous de préserver l’environnement et de sensibiliser les gens à sa protection. En rendant accessible notre forêt par de l’hébergement immersif, nous offrons la possibilité de s’imprégner de la nature. »

Pour ce projet, l’entrepreneure a reçu le soutien de Développement économique Canada (DEC), du Fonds de développement des entreprises touristiques (FDET), du Centre Desjardins Entreprises Charlevoix et la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Charlevoix.

« Le soutien annoncé témoigne de la volonté de notre gouvernement d’appuyer les entreprises comme Tanières à développer l’offre écotouristique au Québec. Voilà pourquoi DEC accorde 100 000 $ dans l’expérience d’hébergement en microchalets de Tanières », a déclaré Pascale St-Onge, ministre responsable de DEC.

Thierry Jacquemin, du FDET, affirme que « ce concept des repaires cadre parfaitement bien avec le créneau stratégique du récréotourisme durable. Aussi, nous sommes très heureux de contribuer au projet Tanières qui va renforcer la position de Baie-Saint-Paul comme destination. »

Kate Tremblay, Directrice de comptes au Centre Desjardins Entreprises Charlevoix, et André Simard, de la SADC, se disent également fiers de soutenir le projet.

Partager cet article