La créative Stéphanie Rochette expose à la Bibliothèque de La Malbaie

Par Dave Kidd 9:37 PM - 19 janvier 2023
Temps de lecture :

Stéphanie Rochette présente ses créations des 15 dernières années

Stéphanie Rochette est connue dans la région. Elle a occupé plusieurs emplois variés. C’est un peu cela qui est à la base de son exposition « Quand une porte se ferme, une autre s’ouvre ».

« Quand j’étais petite, je fabriquais mes poupées Bout’chou », rappelle-t-elle. Pas étonnant qu’au fil des ans elle a touché à différentes techniques artistiques.

« C’est comme une évolution. Les œuvres couvrent une quinzaine d’années. Elles sont inspirées par mes emplois, des événements ou des opportunités. J’ai intégré de la verdure à l’époque où j’étais jardinière et des matières recyclées au moment où j’œuvrais en environnement », résume-t-elle.

Le titre de l’exposition traduit à merveille son parcours professionnel. Il y a toujours une opportunité qui l’attendait. « Et, je créais à chaque occasion alors que j’étais inspirée », poursuit Stéphanie Rochette. « J’aime essayer de nouvelles choses. J’ai essayé le bois, mais je trouve ça long. J’aime bien le ciment et le modelage. J’ai aussi récupéré des matériaux », continue la créatrice.

Elle avoue que ses récentes créations lui parlent plus que les anciennes. « Mon Bouddha me parle beaucoup. J’avais un grand besoin de zénitude. Il y a eu beaucoup de changements dans ma vie », dit celle qui est aujourd’hui peintre en bâtiment.

Les créations de Stéphanie Rochette sont exposées en raison d’une autre opportunité qui s’est offerte. Sarah Tremblay de la Ville de La Malbaie lui a dit qu’elle devait absolument exposer toutes ses œuvres. « J’ai rapatrié mes œuvres. J’en avais donné une à ma mère. J’ai donc vidé son salon », dit-elle en riant.

L’exposition est présentée en l’espace culturel de la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie.

Partager cet article