Un nom original pour un point de vue du parc des Hautes-Gorges

Par Jean-Baptiste Levêque 4:45 PM - 19 janvier 2023
Temps de lecture :

Le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Photo Tourisme Charlevoix et Mathieu Dupuis

Le point de vue de l’Écrivain, situé dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, pourrait remporter un concours provincial organisé par la Commission de toponymie du Québec.

Ce point de vue provoque peut-être déjà des coups de foudre grâce à la vue qu’il offre sur la rivière Malbaie. Mais il pourrait aussi devenir l’objet d’un coup de foudre nominal. Pour une quatrième édition, la Commission de toponymie invite la population du Québec à voter pour leur coup de foudre toponymique de l’année.

Le choix du Toponyme coup de foudre se fait parmi douze noms de lieux présélectionnés par la Commission à travers le Québec pour leur originalité, leur capacité à inspirer des images fortes et leur contribution à la promotion du patrimoine culturel.

Le point de vue de l’Écrivain se fraye un chemin entre le mont Félix-Antoine-Savard, le mont William-Hume-Blake et la montagne des Érables. Le nom est attribué en l’honneur de William Hume Blake, écrivain et traducteur qui a exploré la région de Charlevoix.

On peut voter ici jusqu’au 2 février. Le Toponyme coup de foudre du public, tout comme celui de la Commission, sera dévoilé le 9 février. Cinq prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront participé au vote.

Depuis 2013, la Commission dévoile annuellement ses douze Toponymes coups de cœur, sélectionnés parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente. En 2022, elle en a officialisé plus de 1 300.

Partager cet article