Une année chargée pour Caroline Desbiens

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 18 janvier 2023
Temps de lecture :

La députée Caroline Desbiens Photo Christian Diotte

La députée de Beauport —Côte-de-Beaupré — Île d’Orléans — Charlevoix, Caroline Desbiens, a plusieurs dossiers dans sa ligne de mire pour l’année 2023, dont les transferts en santé et l’assurance-emploi.

En santé, elle considère que les besoins sont criants et plusieurs situations « ont dégénéré » en raison du sous-financement du gouvernement libéral.


« C’est un gouvernement centralisateur qui s’étend le plus possible dans les compétences provinciales. Les conditions qu’il souhaite imposer ont pour effet de ralentir les actions. Pour contribuer aux soins à domicile pour les aînés, il ne suffit pas d’augmenter le transfert. Cela doit être accompagné d’une hausse de leur pension afin qu’ils aient un meilleur pouvoir d’achat pour bien se nourrir et se loger convenablement », précise Caroline Desbiens.


La députée travaillera également afin de faire reconnaître le statut de travailleur saisonnier. Sans cette spécificité, elle considère que les employeurs perdront leurs employés qualifiés.


Le déclin de la langue française fait également partie de ses priorités. Le Bloc québécois s’opposera au projet de loi C-13, qui souhaite modifier la Loi sur les langues officielles.


« Ce projet de loi défend l’utilisation de l’anglais au Québec. Il ne défend pas les peuples fondateurs. On doit continuer à effectuer notre travail de chien de garde pour défendre les intérêts du Québec. Comme compétence, il faudrait aussi rapatrier les pouvoirs de l’immigration et l’assurance-emploi puisque la réforme ne s’est jamais concrétisée. On parle maintenant d’hiver noir au lieu de trou noir », déplore Mme Desbiens.


L’élue du Bloc québécois croit également qu’il est temps de réaliser des actions concrètes pour assurer une transition énergétique. Elle ne comprend pas que gouvernement fédéral ait appuyé un projet pétrolier à Bay du Nord, alors que le Canada fait piètre figure quant à l’environnement. Ce projet prévoit d’ajouter 60 puits d’extraction pétrolière au large de Terre-Neuve.

Partager cet article