GéoLagon : le rapport de la Réserve de la biosphère de Charlevoix sera déposé sous peu

Par Lisianne Tremblay 9:12 PM - 17 janvier 2023
Temps de lecture :

Photo courtoisie

Un premier dépôt de projet de la Réserve de la biosphère de Charlevoix sur le GéoLagon sera déposé le 31 janvier au conseil municipal.

Le maire de Petite-Rivière-Saint-François a expliqué que le rapport devait être remis avant, mais qu’il y a eu quelques reports. « On attend les résultats dans les prochaines semaines. On a fait part de nos préoccupation aux gens de la Réserve de la biosphère. Le promoteur est prêt à rencontrer les citoyens à n’importe lequel moment pour expliquer son projet lors d’une consultation publique. On la tiendra le plus tôt possible tel que nous l’avions promis aux citoyens », indique Jean-Guy Bouchard en séance ordinaire.

Le conseiller municipal au siège numéro 4 Israël Bouchard a profité de l’occasion pour mentionner que le conseil municipal n’a pas donné son accord unanime au projet. « Tout ce que nous avons fait, c’est de rencontrer le promoteur afin qu’il nous parle de son projet. On n’a jamais donner notre appui ».

La résolution adopté le 14 juin indique cependant que « suite à la présentation initiale du promoteur, le conseil accueille favorablement ce projet de plus de 300 M$ d’investissement. En conclusion, la résolution, indiquait que le conseil municipal accueille favorablement les concepts Soleils Village et géoLagon. Il «encourage le promoteur à poursuivre ses démarches auprès des autorités concernées par la réalisation desdits projets ».

Précisions également que la conseillère Viviane De Bock n’était pas présente à cette séance. Elle n’a donc pas pu donner son appui ou voter contre.

D’autre part, le maire Jean-Guy Bouchard a confirmé que la demande de permis avait été déposée par le promoteur Louis Massicotte auprès de la municipalité avant la période des Fêtes.

Le projet comprend l’aménagement de 600 portes d’hébergement et d’un lagon. Il continue de susciter des réactions notamment auprès des citoyens de Petite-Rivière-Saint-François. Certains citoyens ont exprimé avoir hâte de voir les résultats du rapport et d’assister à la consultation publique

Le promoteur avait publié deux études environnementales favorables en novembre.

La Réserve de la biosphère de Charlevoix avait pour sa part émis des réserves et jugerait les études «incomplète ».

.

Partager cet article