Quelles sont les priorités de La Malbaie pour 2023?

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 10 janvier 2023
Temps de lecture :

photo archive

L’année 2023 sera une ponctuée de plusieurs projets dans la ville de La Malbaie. Voici les principales priorités du maire Michel Couturier.

La réfection du centre-ville est sans surprise le plus gros chantier prévu cette année. « C’est une part importante de notre budget pour les projets d’investissement, qui est prévue pour le centre-ville. On parle de 11, 5 M$ sur un total de 15,5 M$. On a aussi d’autres projets qui seront réalisés, dont la finition de l’usine d’épuration du secteur Saint-Fidèle et la mise à niveau du rang Sainte-Madeleine et du rang Saint-Charles », soutient Michel Couturier.

Des travaux de revêtement extérieur sont également prévus au complexe sportif. La Ville de La Malbaie a augmenté son budget en loisirs de 10 % afin de répondre à la demande grandissante des citoyens. « Les besoins sont criants dans ce secteur. Nous avons davantage d’enfants qui ont participé au Camp de jour l’an passé. On le voit aussi pour les inscriptions pour le soccer et le baseball qu’on a ajouté l’été dernier. On accueille du nouveau monde, c’est positif. On a également prolongé les heures de la bibliothèque pour nos citoyens. »

Après le succès de l’été 2022, les orientations pour le parc du Havre demeureront les mêmes. « La programmation pourrait être bonifiée. On est en discussion avec quelques partenaires qui pourraient s’impliquer. Les spectacles vont demeurer gratuits. Avec le fat bike qui est offert aux Sources joyeuses, on propose une gamme de services qui se raffinent », ajoute le maire de La Malbaie.

Quant à l’ajout de logements abordables, Michel Couturier travaille à développer un modèle avec ses homologues de Charlevoix-Est. « On est en discussions à la MRC. Cela pourrait être une coopérative d’employeurs. On souhaite commencer avec un projet-pilote. »

Enfin, le bâtiment d’accueil des Sources joyeuses fera également l’objet d’un investissement. La réfection du toit et de la fenestration est prévue pour 2023.

Partager cet article