Gel de taxes à Saint-Aimé-des-Lacs

Par Lisianne Tremblay 7:29 PM - 21 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Saint-Aimé-des-Lacs a adopté son budget ce soir.

Saint-Aimé-des-Lacs a adopté un budget de 2 308 887 $, en hausse de 330 225 $ comparativement à l’an dernier. Un gel de taxes foncière est prévu pour les citoyens, soit 0,85 $ par tranche de 100 $ d’évaluation pour une quatrième année consécutive.

La municipalité a gelé le taux de taxation malgré le nouveau rôle d’évaluation. La valeur des propriétés fait un bond de 13. 6 %.

Le coût de tarification des services municipaux subira une augmentation, qui est notamment entraînée par une hausse des quotes-parts pour la collecte des matières résiduelles et l’implantation de la collecte des matières organiques et l’acquisition du bac brun.  

Une diminution du taux de la taxe spéciale en eau est également prévue au budget 2023. Elle passe de 0,0091 $ à 0,0069 du 100 $ d’évaluation. Les autres postes de revenus enregistrent peu de variation.

Pour une résidence d’une valeur de 150 000 $, le compte de taxes sera de 2 444 $ avec services, soit 106,19 $ de plus comparativement à cette année. Pour les maisons non desservies, le montant passe de 1475 $ à 1552 $ en 2023.

« En raison de la forte attractivité du territoire de la Municipalité on enregistre depuis quelques années de grands mouvements sur le plan des transactions immobilières correspondant à une augmentation des revenus d’impositions de droit. Toutefois, le contexte économique nous suggère qu’il y aura peut-être un ralentissement en cette matière et nos prévisions budgétaires en tiennent compte avec un revenu conservateur à ce volet », souligne la mairesse de Saint-Aimé-des-Lacs, Claire Gagnon.

La municipalité maintient le programme pour l’analyse de l’eau de puits des résidences isolées pour l’année 2023. Elle continue également à soutenir, par le maintien de la taxe spéciale ou taxe verte, les interventions de sensibilisation et de protection initiées par l’Association de protection du Lac Nairne.

Quant au plan triennal en immobilisations, plusieurs projets sont sur la table à dessin. La relocalisation des bureaux municipaux sera réalisée en 2023 pour un montant de 175 000 $. Le déménagement est prévu en mai ou juin 2023.

La construction d’un pavillon d’accueil à la Base de plein air du lac Nairne est pour sa part évaluée à 320 000 $. Plusieurs subventions ont été obtenues pour ce projet. La participation de la municipalité s’élève à 80 000 $. L’achat et l’installation de compteurs d’eau ainsi que la réfection du réseau d’aqueduc de la rue Thivierge et de la rue Larouche font également partie du PTI.

Partager cet article