Annick Vigeant et Vincent Gauthier de l’Auberge de la rive recherchent des repreneurs

Par Lisianne Tremblay 6:00 PM - 16 Décembre 2022
Temps de lecture :

Les copropriétaires de l’Auberge de la rive souhaitent trouver des repreneurs. Photo courtoisie

Après quatre ans, les propriétaires de l’Auberge de la rive Annick Vigeant et Vincent Gauthier, sont prêts à passer le flambeau afin de poursuivre la mission de l’auberge, située à Saint-Joseph-de-la-Rive.

« On est vraiment des gens de projets et pas tellement d’opérations. On avait une vision de ce que pouvait devenir l’Auberge et on avait vraiment envie de lui redonner vie. Avec la pandémie qui est venue s’en mêler, cela a été un véritable travail de titan. Mais on peut maintenant dire: mission accomplie. On a fait ce qu’on avait à faire, et je suis certaine que d’autres que nous saurons mieux s’occuper de la suite », explique Annick Vigeant, dans un communiqué.

De Maison de la rive qu’elle était en 2019, l’établissement a depuis repris son appellation d’Auberge de la rive, en plus d’assumer pleinement son statut d’auberge de jeunesse.

« C’est un gros bateau qui avait besoin d’un grand coup de barre. En quatre ans, tout y est passé: espaces physiques, image de marque, offre de services, administration, informatique, logistique, ressources humaines, procédures… Nous avons procédé à une réelle cure de rajeunissement et d’efficience. Nous avons revu tout le fonctionnement de l’Auberge pour la remettre sur les rails et lui donner l’élan nécessaire pour continuer d’animer le village. Avec l’ajout du Bistro et des événements l’été dernier, l’offre est maintenant dynamique, moderne et rentable. Il reste encore tellement d’espace et de potentiel pour développer », ajoute Mme Vigeant.

Au cours de ces quatre années, le couple d’entrepreneurs a pu compter sur plusieurs partenaires, dont la MRC de Charlevoix, la SADC, Tourisme Charlevoix et Desjardins.

 « Nous avons notamment pu profiter d’une aide structurante pour la relance de l’offre de restauration. Depuis le printemps 2022, nous offrons un menu 100% charlevoisien alliant petits plats et sandwichs grillés. Nous avons mis sur pied une carte simple et efficace qui nous permet d’opérer avec un minimum de personnel. En contexte de pénurie de main-d’oeuvre et de défi de rentabilité du secteur de la restauration, c’est vraiment une formule gagnante dont nous sommes très fiers », rapporte Annick Vigeant.

De plus, l’auberge et le motel ont été divisés pour faire place à deux établissements distincts, soit l’Auberge de la rive, qui conservera sa vocation d’auberge de jeunesse pour voyageurs de tous âges et Les Petits Studios du bord de l’eau. Ces derniers seront accessibles en location autonome. Annick Vigeant et Vincent Gauthier souhaitent maintenant concentrer leurs efforts sur le motel pour créer des petits studios de bord de mer. Pour ce faire, ils ont procédé à l’acquisition de l’ancien magasin général du village, qu’ils souhaitent reconvertir en logements.

L’Auberge de la rive fêtera bientôt ses 100 ans, ce qui sera sans doute un moment mémorable.

Annick Vigeant et Vincent Gauthier sont prêts à passer le flambeau à des repreneurs. Photo courtoisie

Partager cet article