Le NM Joseph-Savard sera de retour au printemps

Par Dave Kidd 3:32 PM - 16 Décembre 2022
Temps de lecture :

Le NM Joseph-Savard alors qu’il faisait l’objet de travaux. archive

La Société des traversiers du Québec (STQ) a reçu le NM Joseph-Savard. Le navire modernisé pour 41,2 M$ devrait revenir à son port d’attache au printemps 2023.

La période de formation et de familiarisation des équipages peut débuter. « Toutefois, les défis de main-d’œuvre feront en sorte que cette période s’échelonnera sur quelques mois afin de maintenir une offre de service adéquate à la traverse de L’Isle-aux-Coudres durant l’hiver », mentionne Simon Laboissonnière, porte-parole de la STQ.

Il a expliqué que le plan initial était que l’équipage externe du NM Svanoy puisse assurer le service afin de libérer les équipages de la traverse pour accélérer la formation, mais le bris survenu sur ce navire a changé la donne. Le plan de la STQ est de remettre le NM Joseph-Savard en service régulier au printemps 2023 avant la saison touristique.

La STQ confirme de nouveau le retour du NM Félix-Antoine-Savard à la traverse de L’Isle-aux-Coudres. Il débutera son service le 19 décembre au courant de la journée.

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir de nouveau un service régulier aux insulaires et de consolider notre offre de services à la traverse de L’Isle-aux-Coudres. Le retour du NM Joseph-Savard dans la flotte de la STQ, complètement modernisé tant à l’égard des systèmes que de l’expérience client, et ainsi que du NM Félix-Antoine-Savard, la semaine prochaine pour assurer le service hivernal, ce sont vraiment de bonnes nouvelles pour la clientèle, mais encore plus pour la région de Charlevoix », a déclaré Greta Bédard, PDG par intérim de la STQ.

Le retour du Félix-Antoine-Savard signifie que le NM Lomer-Gouin reprendra la direction de Québec.

Quant au NM Svanoy, rappelons que le fournisseur du navire, Logistec, a confirmé à la STQ que le navire ne pourrait reprendre du service avant 2023. Il est présentement en cale sèche à Pictou pour réparer le bris survenu en octobre dernier.

Partager cet article